Les mots de François Bayrou

François Bayrou © Benoît Deshayes/L'Internaute

François Bayrou, comme bon nombre de politiques, est un adepte du "Je". Mais chez lui, le mot est utilisé à grande échelle avec 8 occurrences de plus sur 1000 que la moyenne. On remarque que le pronom est souvent conjugué avec le verbe vouloir, "Veux" étant, fait rare, parmi ses verbes favoris. Parmi les mots légèrement plus usités que la moyenne, des thématiques chères au président du Modem comme la "France" et les "Français" évidement, mais aussi le "Pouvoir" ou encore la "Démocratie".

Les mots qui font la différence :

Le mot "Citoyens" est utilisé près de 5 fois plus chez François Bayrou que chez les autres politiques. Une évidence pour celui qui estime depuis longtemps vouloir remettre le "Peuple" (près de 3 fois plus utilisé) au centre de la politique. Le mot "Education" remonte lui aussi logiquement (2,7 fois plus) pour celui qui en fut l'ancien ministre. Mais on remarque aussi que le mot "Election", bien que 55e, est utilisé quant à lui 4 fois plus. Une obsession pour le président du Modem ?

François Bayrou, comme bon nombre de politiques, est un adepte du "Je". Mais chez lui, le mot est utilisé à grande échelle avec 8 occurrences de plus sur 1000 que la moyenne. On remarque que le pronom est souvent conjugué avec le verbe vouloir, "Veux" étant, fait rare, parmi ses verbes favoris. Parmi les mots légèrement plus usités que la moyenne, des thématiques chères au président du Modem comme la "France" et les "Français" évidement, mais aussi le "Pouvoir" ou encore la "Démocratie". Les mots qui font la différence : Le mot "Citoyens" est utilisé près de 5 fois plus chez François Bayrou que chez les autres politiques. Une évidence pour celui qui estime depuis longtemps vouloir remettre le "Peuple" (près de 3 fois plus utilisé) au centre de la politique. Le mot "Education" remonte lui aussi logiquement (2,7 fois plus) pour celui qui en fut l'ancien ministre. Mais on remarque aussi que le mot "Election", bien que 55e, est utilisé quant à lui 4 fois plus. Une obsession pour le président du Modem ?
© Benoît Deshayes/L'Internaute
Catherine ABOU EL KHAIR et Benoit DESHAYES