Les mots d'Olivier Besancenot

Olivier Besancenot © Santana Alcala

Outre le "Nous" et le "Faire", qui montrent un certain penchant pour l'action, c'est le mot "Gauche" qui saute aux yeux dans le classement d'Olivier Besancenot. Il est aussi le seul ou presque à citer des partis comme le "NPA" et le "PS" dans son Top-20, ce qui est sans doute lié à l'éternelle problématique des alliances de l'extrême gauche. Il est enfin l'un des rares à pointer le nom de "Sarkozy", tout comme le "Capitalisme".

Les mots qui font la différence :

C'est d'ailleurs le terme "Anticapitaliste", 39e chez Besancenot, qui présente la plus forte différence avec la moyenne. Utilisé plus de 2 fois sur 1000 chez lui, il est inexistant chez les autres. Dans un langage de lutte, le mot "NPA" est quant à lui utilisé 265 fois plus que la moyenne. Logique quand on sait que l'ancien porte-parole de la LCR a lancé, promu et défendu son parti au beau milieu de la période sélectionnée. Le mot "Mobilisations" est utilisé 95 fois plus, "Capitalisme" 30 fois plus, "Licenciements" 24 fois plus, "Bancaire" 14 fois plus et "Militants" 11 fois plus.

Outre le "Nous" et le "Faire", qui montrent un certain penchant pour l'action, c'est le mot "Gauche" qui saute aux yeux dans le classement d'Olivier Besancenot. Il est aussi le seul ou presque à citer des partis comme le "NPA" et le "PS" dans son Top-20, ce qui est sans doute lié à l'éternelle problématique des alliances de l'extrême gauche. Il est enfin l'un des rares à pointer le nom de "Sarkozy", tout comme le "Capitalisme". Les mots qui font la différence : C'est d'ailleurs le terme "Anticapitaliste", 39e chez Besancenot, qui présente la plus forte différence avec la moyenne. Utilisé plus de 2 fois sur 1000 chez lui, il est inexistant chez les autres. Dans un langage de lutte, le mot "NPA" est quant à lui utilisé 265 fois plus que la moyenne. Logique quand on sait que l'ancien porte-parole de la LCR a lancé, promu et défendu son parti au beau milieu de la période sélectionnée. Le mot "Mobilisations" est utilisé 95 fois plus, "Capitalisme" 30 fois plus, "Licenciements" 24 fois plus, "Bancaire" 14 fois plus et "Militants" 11 fois plus.
© Santana Alcala
Catherine ABOU EL KHAIR et Benoit DESHAYES