Valérie Trierweiler  : qui suit @valtrier sur Twitter ?

Valérie Trierweiler  : qui suit @valtrier sur Twitter ? Depuis la présidentielle et surtout depuis les législatives et le célèbre "Trierweilergate", le compte Twitter de la Première dame est scruté par plus de 129 000 "followers". Parmi eux, quelques stars de la politique veillent...

@valtrier, le compte Twitter de Valérie Trierweiler, est devenu l'une des adresses les plus courues du Web en France. Il comptait plus de 129 000 "followers" le 30 juin 2012. Un nombre d'abonnés pléthorique pour une journaliste, même si celle-ci se trouve aussi être la Première dame du pays. L'affaire du "tweet" en faveur d'Olivier Falorni, tombeur de Ségolène Royal lors des législatives, n'y est sans doute pas totalement étranger. L'énorme buzz qu'il a provoqué, sur fond de bisbilles conjugales à l'Elysée, aura attiré en quelques jours des milliers de curieux vers ce compte, où la compagne de François Hollande avait l'habitude de livrer ses analyses, ses coups de coeur, mais aussi ses humeurs.

Mais au milieu des milliers d'anonymes on trouve parfois quelques noms plus connus... L'Internaute a listé ceux qui, parmi les politiques, suivent les aventures de la Première dame sur Twitter.

A gauche : Valérie suit Ségolène qui ne suit pas Valérie

ILS NE LA SUIVENT PAS - Principale surprise à gauche de l'échiquier politique, Valérie Trierweiler suit le compte Twitter de... Ségolène Royal (@RoyalSegolene) ! Façon de montrer qu'elle est "fan" ou bien de surveiller l'ancienne compagne de François Hollande dont elle serait, dit-on, jalouse ? En tout cas, Ségolène Royal n'en fait pas autant. Bien que très active sur Twitter, la présidente de Poitou-Charentes, défaite aux législatives, ne fait pas partie des abonnés de Trierweiler sur le site de microblogging. Ils sont d'ailleurs peu nombreux, les ténors de gauche, à suivre la Première dame. Pas de Julien Dray par exemple parmi ses "followers". Il faut dire que l'ancien député de l'Essonne fût sèchement écarté de l'entourage de François Hollande par Valérie Trierweiler elle-même, après avoir invité DSK à son anniversaire... Pas d'Olivier Falorni non plus, malgré le tweet de sympathie qui a fait tant parler entre les deux tours des législatives. Pas plus d'Aubry, de Fabius, de Peillon, de Taubira, d'Hamon, de Cambadélis, ou de Collomb...

ILS LA SUIVENT - Parmi les ténors de gauche à suivre (ou à surveiller ?) la Première dame à l'inverse : un certain François Hollande, même si son compte est inactif depuis son élection à l'Elysée. C'est aussi le cas du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, qui avait appelé Valérie Trierweiler à plus de "discrétion" mi-juin. Les ministres Arnaud Montebourg, Pierre Moscovici, la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem ou l'écolo du gouvernement Cécile Duflot sont aussi de la partie. Même si leurs noms ne sont pas mentionnés ci-dessous, notons que Bernard Cazeneuve, Stéphane Le Foll, le nouveau président de l'Assemblée Claude Bartolone, Harlem Désir, Jean-Vincent Placé ou encore Fleur Pellerin, la ministre déléguée au Numérique, suivent eux aussi les faits et gestes de la compagne de François Hollande sur la toile.

A gauche...
Ils suivent
@valtrier
Ils ne suivent pas
@valtrier
   

François Hollande
@fhollande

Compte officiel de l'Elysée
@Elysee
Jean-Marc Ayrault
@jeanmarcayrault
Ségolène Royal
@RoyalSegolene
Arnaud Montebourg
@montebourg
Thomas Hollande
@ThomasHollande
Pierre Moscovici
@pierremoscovici
Olivier Falorni
@OlivierFalorni
Cécile Duflot
@CecileDuflot
Julien Dray
@juliendray
Najat Vallaud-Belkacem
@najatvb
Martine Aubry
@MartineAubry
Aurélie Filippetti
@aurelifil
Laurent Fabius
@LaurentFabius
Delphine Batho
@delphinebatho
Vincent Peillon
@Vincent_Peillon
Stéphane Le Foll
@SLeFoll
Christiane Taubira
@ChTaubira
Claude Bartolone
@claudebartolone
Benoit Hamon
@benoithamon
 
 

A droite : Morano "fan" de Trierweiler ?

ILS LA SUIVENT - Sur Facebook, on parlerait de "fan". Nadine Morano fait partie des "followers" de Valérie Trierweiler sur Twitter, avec sans doute un peu moins de bienveillance. L'une et l'autre se sont taclées à plusieurs reprises sur le réseau social pendant la dernière campagne. L'une et l'autre ont aussi été victimes de buzz sur la Toile... Valérie Trierweiler peut aussi se vanter d'être suivie par un ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin. Coïncidence : avec un autre "follower" de droite, Dominique Bussereau, celui-ci faisait partie des pourfendeurs du "parachutage" de Ségolène Royal à La Rochelle en juin. En veille également, les snipers de l'UMP Valérie Rosso-Debord et Guillaume Peltier ou encore les ex-ministres Valérie Pécresse, Eric Woerth et le leader de la droite populaire Thierry Mariani. Lors de "l'affaire Falorni", il s'était inspiré de Jean de La Fontaine sur Twitter : "Le changement, c'est quand une mante religieuse devient plus forte que tout un troupeau d'éléphants."

ILS NE LA SUIVENT PAS - A droite toujours, Valérie Trierweiler suit Nicolas Sarkozy (!), mais elle ne fait en revanche pas partie des nombreux comptes suivis par l'ancien chef de l'Etat. François Fillon ne suit pas lui non plus la Première dame, ni à travers son compte officiel, ni à travers son compte officieux (@fdebeauce). Jean-François Copé, Xavier Bertrand, Alain Juppé, Jean-Louis Borloo, Rachida Dati, Dominique de Villepin, Christine Boutin, François Bayrou, Luc Chatel, Bruno Le Maire, François Baroin, Chantal Jouanno, Laurent Wauquiez... Peu d'autres ténors de la droite et du centre font partie des "followers" de Trierweiler. Ce n'est pas non plus le cas de Nathalie Kosciusko-Morizet, pourtant très active sur Twitter, ou de Lionnel Luca, le député de la Droite populaire qui avait eu les mots les plus durs à l'encontre de Valérie Trierweiler lors de la présidentielle.

A droite...
Ils suivent
@valtrier
Ils ne suivent pas
@valtrier
   

Nadine Morano
@nadine__morano

Nicolas Sarkozy
@NicolasSarkozy
Jean-Pierre Raffarin
@jpraffarin
Jean-François Copé
@jf_cope
Valérie Pécresse
@vpecresse
François Fillon
@FrancoisFillon
Guillaume Peltier
@G_Peltier
Xavier Bertrand
@xavierbertrand
Valérie Rosso-Debord
@VRossoDebord
Nathalie Kosciusko-Morizet
@nk_m
Eric Woerth
@WoerthEric
Alain Juppé
@juppealain
Thierry Mariani
@ThierryMARIANI
Jean-Louis Borloo
@JLBorloo
Eric Ciotti
@ECiotti
Marine Le Pen
@MLP_officiel
Dominique Bussereau
@Dbussereau
Rachida Dati
@datirachida
...
Lionnel Luca
@lionnelluca2012
 
 

Et elle, elle suit qui ?

Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy mis à part, Valérie Trierweiler suit les comptes de l'Elysée, d'Anne Sinclair ou de Michelle Obama. Mais elle ne suit que peu d'hommes et de femmes politiques, leur préférant les journalistes. On note tout de même parmi les autres personnalités "suivies", le mécène du PS Pierre Bergé ou encore des people comme Christine Bravo, Elie Semoun ou... Joey Starr.

Résultat des courses, @valtrier suit 261 "Twittos" alors qu'ils sont 129 000 "followers" à suivre ses tribulations. Reste un hic de taille. Depuis le "tweetweilergate", la Première dame n'a pas posté un seul message en 140 signes...

A lire aussi sur L'Internaute