Les principales tendances de la régionale 2015

Les principales tendances de la régionale 2015 Les Français votent ce dimanche pour le premier tour. Les premiers chiffres sur le scrutin ont été communiqués par le ministère de l'Intérieur.

[Mis à jour le 6 décembre 2015 à 18h40] Pour l'instant, évidemment, pas de résultat du scrutin. Il faudra attendre 20 heures pour découvrir quelles formations politiques ont tiré leur épingle du jeu dans les 13 nouvelles régions concernées par ce scrutin. Et ce, même si des indices publiés sur les sites web étrangers ou via Twitter laissent deviner quelques tendances et estimations. 20heures, c'est l'heure à laquelle la loi française autorise les medias et les citoyens à diffuser les résultats (même partiels) de l'élection en cours. Tout contrevenant à cette règle s'expose à des sanctions financières et judiciaires... En attendant les résultats définitifs donc (et notamment le score du FN), la première tendance à analyser est celle du niveau de la participation, qui s'est établi à 43,01% à 17h (pour rappel, en 2004, il était de 49,66% et en 2010 de 39,29% à la même heure). C'est une donnée importante puisque l'abstention sera l'un des principaux enseignements de cette élection régionale 2015, au-delà des scores des partis politiques. D'abord, parce qu'elle indiquera si les Français ont eu le réflexe démocratique et citoyens de se rendre aux urnes, trois semaines après les attentats qui ont endeuillé Paris. Ensuite parce qu'à 18 mois des élections présidentielles, le niveau de mobilisation des citoyens est un élément d'analyse important pour les observateurs de la vie politique. Le niveau défintiif de participation sera communiqué à 20h par le ministère de l'Intérieur. L'attention des politologues sera surtout attirée par le taux de participation à cette élection des électeurs du PS, celui des écologistes et celui du FG, et plus généralement de celui des sympathisants de gauche. Car depuis 2012, toutes les élections intermédiaires, perdues par les socialistes et leurs alliés, ont été marquées par une abstention forte dans les rangs de ceux qui avaient fait élire François Hollande à la présidence de la République.

Il faut dire que la campagne n'a pas vraiment suscité d'enthousiasme ces derniers jours et semaines. Peu de meetings ont été tenus, les réunions publiques des candidats têtes de listes n'ont pas attiré énormément de monde, dans un climat pesant. Le niveau de la participation pourrait donc ne pas être vraiment corrélé à l'intérêt intrinsèque des Français pour le renouvellement des conseils régionaux. Le travail des observateurs et des commentateurs de la vie publique va tout de même devoir indiquer rapidement si le niveau de la participation a un effet sur les résultats de cette élection régionale et si oui, quel parti politique en a tiré profit.