Marion Le Pen dans les pas de son grand-père (Régionales 2015)
[Mis à jour le 6 décembre à 19h01] Les estimations et les premiers chiffres peuvent être consultés sur notre page spéciale résultats en PACA (Provence Alpes Côte d'Azur). Dans la région PACA, Marion Maréchal-Le Pen joue gros. La tête de liste officielle du Front national, principale adversaire de Christian Estrosi et Christophe Castaner, succède au patriarche du FN dans la région qui était devenue son fief. En avril, Jean-Marie Le Pen a retiré sa candidature aux élections régionales et laissé sa place à sa petite fille, poussé par les réactions à ses nombreux dérapages, qui lui ont valu une exclusion définitive. Les contestations furent nombreuses et la dissidence aura menacé jusqu'au bout. Jean-Marie-Le Pen a indiqué vouloir créer un nouveau mouvement "bleu-blanc-rouge" début septembre, en marge des journées universitaires du FN, mais il a finalement renoncé à mener une liste dissidente. Marion Maréchal-Le Pen est tout de même concurrencée à l'extrême droite par une liste de Jacques Bompard ce dimanche.
Mais même sans dissidence de Jean-Marie Le Pen, l'ombre du "Menhir" plane inévitablement sur ces élections. Les résultats des régionales en PACA de sa petite fille seront inévitablement comparés à ceux de Jean-Marie Le Pen en 2010. D'abord parce qu'il s'agit du précédent scrutin régional, mais aussi et surtout à cause de la saga qui a présidé à la candidature de Marion Maréchal-Le Pen ces derniers mois. Jean-Marie Le Pen avait obtenu 28,6 % des voix au premier tour il y a cinq ans et 30,8 % au second. En 2004, sa candidature aux élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur avait été rejetée par le préfet de région pour cause d'absence de domiciliation ou d'attache fiscale dans la région.
Face à Marion Le Pen, Christian Estrosi et Christophe Castaner
En PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur), le candidat de la gauche est Christophe Castaner. Il a multiplié les appels à EELV et leur a même proposé la tête de la liste des Bouches-du-Rhônes. En vain. De leur côté, les écologistes ont décidé de mener une liste autonome, avec le Front de gauche. Elle est emmenée par Sophie Camard (EELV). Gérard Piel (FdG) n'est pas candidat. L'UDE, le nouveau parti écolo, issu de la démission de François de Rugy et Jean-Vincent Placé d'EELV à la rentrée 2015, a un chef de file départemental sur la liste du PS: Christophe Madrolle dans les Bouches-du-Rhône.
A droite, c'est Christian Estrosi qui dirige la liste LR-UDI. L'ancien ministre de Nicolas Sarkozy, maire de Nice, joue lui aussi très gros dans cette campagne à moins d'un an de la primaire censée désigner le candidat de la droite et du centre pour l'lélection présidentielle.
Photo : Marion Le Pen et Jean-Marie Le Pen en 2012. ©VILLALONGA KARINE/SIPA