Résultat élection : du changement dans les grandes tendances

Résultat élection : du changement dans les grandes tendances Le premier tour des régionales a vu une vague FN déferler sur l'Hexagone. Mais la tendance pourrait s'inverser lors du second tour.

Le FN a pris la tête dans six des treize régions en France métropolitaine lors du premier tour des élections régionales dont les résultats ont été dévoilés dimanche 6 décembre. Le parti de Marine Le Pen arrive en tête dans 19 637 communes, soit 53,5% des villes françaises. Dans la région Nord-Pas-de-Calais Picardie, le FN obtient 40,64% des suffrages et dans la région PACA, où la liste est menée par Marion Maréchal Le Pen, 40,55%. Pour autant, pas sûr que le scénario de la vague bleu marine se répète pour le second tour des régionales.

D'abord, parce que dans les deux régions où le parti frontiste a recueilli le plus de voix au premier tour, les listes socialistes se sont retirées pour donner plus de chances au candidat Républicain de l'emporter - Pierre de Saintignon dans le Nord-Pas-de-Calais Picardie au profit de Xavier Bertrand et Christophe Castaner dans la région PACA au profit de Christian Estrosi. Ensuite, parce que dans les autres régions, le report des voix EELV et du Parti de Gauche pour la liste d'Union de la gauche pourrait changer la donne. 

Le scénario n'est en tout cas pas inconnu pour le FN. Lors des élections départementales de 2015, après un premier tour placé sous le signe du succès pour le parti frontiste -le FN était arrivé en tête dans 43 départements sur 101 le 22 mars - le second tour s'était révélé un échec cuisant. Pas un seul département n'avait finalement été remporté par le parti de Marine Le Pen. Le FN a certes remporté 62 sièges de conseillers départementaux, mais le nombre est bien faible par rapport aux 4 000 élus répartis sur l'ensemble du territoire.

EN VIDEO - Tout ce que vous devez savoir sur les élections régionales 2015

"Tout ce que vous devez savoir sur les élections régionales"

Crédit image - POL EMILE / SIPA/SIPA