Taubira chez Denisot : ses confidences sur sa démission à Canal+

Taubira chez Denisot : ses confidences sur sa démission à Canal+ TAUBIRA - Michel Denisot recevait Christiane Taubira dans son émission "Conversations secrètes", diffusée sur Canal+ ce mercredi soir. Alors que l'émission avait été enregistrée samedi dernier, Christiane Taubira préparait déjà sa sortie.

[Mis à jour le 27 janvier 2016 à 22h21] La démission de Christiane Taubira de son poste de ministre de la Justice et son remplacement par Jean-Jacques Urvoas ont été rendus public mercredi. L'ancienne arde des Sceaux était l'invitée de Michel Denisot dans l'émission "Conversations secrètes" diffusée à 20h50. L'émission a été enregistrée samedi 23 janvier, le jour où François Hollande apprenait sa démission. La Garde des Sceaux avait-elle déjà fait part de son départ au président ? Quoi qu'il en soit, elle laisse planer un doute réel auprès de Michel Denisot. Christiane Taubira confie en début d'émission qu'elle est en train de défaire un noeud. On sait donc depuis mercredi qu'elle a bel et bien défait ce noeud, en quittant le gouvernement. Alors que l'émission devait initialement être diffusée le 2 février, Michel Denisot demande à la ministre si des choses auront changé d'ici là. "Il y a peut-être des choses qui entre temps auront changé", lance-t-elle. "Peut-être que des choses seront périmées d'ici là", ajoute celle qui était encore ministre, sourire en coin. Une chose est sûre, la sortie du gouvernement de Christiane Taubira a été savamment orchestrée. Sera-t-elle la rivale de Hollande lors d'une éventuelle primaire à gauche ? Elle répond par la négative. "C'est absolument sûr", insiste-t-elle. 

Le départ de Christiane Taubira était déjà acté, bien qu'encore inconnu du public, quand l'émission a été enregistrée. Si le communiqué de l'Elysée précise que cette démission a bien été remise ce 27 janvier au président de la République, la décision était en réalité prise depuis plusieurs jours. Mais François Hollande était-il au courant que sa ministre avait l'intention d'enregistrer cette émission ? L'hypothèse est peu probable, le président de la République se serait tiré une balle dans le pied en participant - et en facilitant - le plan de communication de Christiane Taubira. Il semble plus vraisemblable que la garde des Sceaux démissionnaire ait organisé l'enregistrement de l'émission en catimini.

Christiane Taubira a envie "de lire des livres et regarder le ciel bleu"

Lors de ce programme, Michel Denisot propose à une personnalité une balade à pied dans Paris, un format qui se prête bien à la confidence. Cette fois, avec Christiane Taubira, il se rendra place de la République, à l'Assemblée nationale, aux jardins du Luxembourg et à la Sorbonne. La ministre démissionnaire devrait en profiter pour expliquer plus longuement les raisons de son départ et en dire plus sur le combat qu'elle entend mener à l'avenir. Elle ne devrait pas non plus être avare en critiques et François Hollande devrait en prendre pour son grade. Après l'annonce officielle de sa démission, la ministre a affirmé sur le réseau social que "parfois résister, c'est partir".

Michel Denisot, invité d'Europe 1 mercredi midi, a livré quelques exclusivités sur les propos que Taubira lui a tenu lors de l'enregistrement de l'émission. Une bande-annonce et un extrait ont également été mis en ligne sur le site de Canal+. "Elle a dit qu'elle était en train de dénouer les noeuds, qu'elle ne pouvait pas être sur le banc du gouvernement le 9 février", lorsque la loi comprenant la déchéance de nationalité sera examinée par le Parlement, a rapporté le journaliste. "Est-ce que vous auriez pu défendre une loi à laquelle vous ne croyez pas ?", lui demande Michel Denisot dans l'une des vidéos diffusées sur internet. "Je ne peux pas le faire et je ne veux pas apprendre à le faire", répond Christiane Taubira. 

"Elle m'a dit qu'elle n'avait pas de patron, ou plutôt qu'elle n'en avait qu'un : sa conscience", révèle aussi le journaliste au micro d'Europe 1. Dans un extrait mis en ligne , on découvre d'ailleurs la ministre et son rire gêné lorsque Michel Denisot essaye de lui faire dire que François Hollande et Manuel Valls sont ses "patrons".  Lors de cette émission, Christiane Taubira s'est aussi confiée sur ses projets à court terme : "Elle a envie de respirer un peu, de repartir en Guyane, de lire des livres et de regarder le ciel bleu pendant quelques temps". Canal++ promet en tout cas un "portrait plein de sincérité" et des confidences sur "son enfance, sa famille, les coups durs et les satisfactions".

EN VIDEO - Christiane Taubira quitte le ministère de la Justice : récit de la journée de mercredi

"Taubira quitte le ministère de la Justice : annonce, passation... récit de la journée"