Notre-Dame-des-Landes : Royal précise la question qui sera posée lors du référendum

Notre-Dame-des-Landes : Royal précise la question qui sera posée lors du référendum NNDL - La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a donné ce mercredi des précisions sur le référendum portant sur l'avenir du projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes.

[Mis à jour le 6 avril 2016 à 9h50] Le référendum devrait être le dernier épisode de l'affaire Notre-Dame-des-Landes. Ségolène Royal a en effet annoncé la tenue d'une consultation le dimanche 26 juin prochain afin de décider de l'avenir du projet d'aéroport. Seuls les habitants du département de la Loire-Atlantique seront alors appelés à voter. Invitée sur BFMTV/RMC ce mercredi 6 avril, la ministre de l'Ecologie a précisé la question qui sera posée lors de ce référendum : "Souhaitez-vous le transfert de l'aéroport tel qu'il est vers Notre-Dame-des-Landes ?".

Ségolène Royal a également indiqué que le projet final "devra être modifié avant le vote". Ainsi, la piste d'atterrissage pourrait s'avérer "moins longue et moins large" qu'initialement prévu. "Les citoyens vont avoir la possibilité de juger sur des faits et débattre en toute sérénité", a affirmé la ministre. Un rapport qui lui a été remis mardi estime que le projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes est "surdimensionné" par rapport aux besoins et incite la ministre à explorer des solutions "complémentaires". Les experts recommandent notamment de construire une piste au lieu de deux ou bien d'agrandir l'aéroport de Nantes Atlantique, situé à quelques kilomètres.