Primaire Les Républicains : les sondages de janvier 2016

En janvier 2016, Alain Juppé devant largement Nicolas Sarkozy et ses autres concurrents à en croire le résultats des sondages.

26 janvier 2016 - Alain Juppé creuse l'écart depuis novembre dernier, selon un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match, iTélé et Sud-Radio. Au premier tour, le maire de Bordeaux est en effet donné à 41 % parmi les personnes certaines d'aller voter à la primaire de la droite (9 % de l'échantillon), 11 points devant Nicolas Sarkozy (30 %). François Fillon recueillerait 12 % des voix, devant Bruno Le Maire à 10 %. Les autres candidats feraient moins de 5 % des voix. Pour autant, si Alain Juppé séduit largement au centre et à gauche, il est derrière Nicolas Sarkozy parmi les sympathisants des Républicains (39 % contre 42 %). Si le second tour se jouait entre le maire de Bordeaux et l'ancien président, Alain Juppé remporterait largement la primaire avec 62 % des voix contre 38 % pour Nicolas Sarkozy.

Evolution des intentions de vote pour Alain Juppé et Nicolas Sarkozy au premier tour de la primaire. © Ifop

10 janvier 2016 - Alain Juppé devance ses concurrents, selon un sondage Ifop pour le Figaro. Le maire de Bordeaux récolte en effet 38 % des intentions de vote parmi les sondés déjà sûrs de se rendre aux urnes, un score stable, tandis que Nicolas Sarkozy est donné à 29 % (contre 37% en octobre). Les autres résultats de la primaire, au premier tour, seraient : François Fillon et Bruno Le Maire à 12 %, Nathalie Kosciusko-Morizet à 4 %, Nadine Morano à 2 %, Jean-Frédéric Poisson à 2 % et Hervé Mariton à 1 %.

2 janvier 2016 - Les Français ne veulent pas d'une candidature de Nicolas Sarkozy selon un sondage Odoxa pour le Parisien. 74 % d'entre eux ne souhaitent en effet ni la candidature de François Hollande ni celle de Nicolas Sarkozy pour l'élection présidentielle de 2017. Néanmoins, Alain Juppé s'en sort bien dans ce sondage puisque 52 % des Français veulent voir le maire de Bordeaux se porter candidat pour ce scrutin. Bruno Le Maire est par ailleurs une personnalité politique qui incarne le renouvellement pour 36 % des sondés, derrière Marion Maréchal-Le Pen (43 %) et Emmanuel Macron (55 %).