Première correspondance à partir de Socrate

Anne Pingeot et François Mitterrand en 1980 © AFP
De sa première lettre, datée du 19 octobre 1962 - il a 46 ans, elle en a 19 -, on retient cette promesse étonnante : celle de lui faire parvenir prochainement un ouvrage de Socrate dont ils avaient discuté sur une plage des Landes.
François Mitterrand voue très rapidement une tendresse incommensurable à sa jeune maîtresse, s'adressant à elle avec une déférence amoureuse singulière : les lettres de leurs premières années révèlent qu'il la vouvoiera pendant presque 2 ans. "Il existe entre nous un pacte, un secret, un accord, un lien, une vérité. Et déjà je ne suis plus seul au milieu de ma course", écrit-il en mars 1964.
De sa première lettre, datée du 19 octobre 1962 - il a 46 ans, elle en a 19 -, on retient cette promesse étonnante : celle de lui faire parvenir prochainement un ouvrage de Socrate dont ils avaient discuté sur une plage des Landes. François Mitterrand voue très rapidement une tendresse incommensurable à sa jeune maîtresse, s'adressant à elle avec une déférence amoureuse singulière : les lettres de leurs premières années révèlent qu'il la vouvoiera pendant presque 2 ans. "Il existe entre nous un pacte, un secret, un accord, un lien, une vérité. Et déjà je ne suis plus seul au milieu de ma course", écrit-il en mars 1964.
© AFP