Penelope Fillon se dévoile sur sa vie de couple

Penelope Fillon se dévoile sur sa vie de couple PENELOPE FILLON - L'émission Envoyé Spécial a diffusé l'intégralité d'une interview du Sunday Telegraph de 2007, dans laquelle Penelope Fillon évoque son quotidien, lorsqu'elle élevait seule ses enfants dans la Sarthe.

[Mis à jour le 10 février 2017 à 23h20] Aucun son. Alors que sa vie est passée au crible tantôt par les médias depuis les révélations du Canard enchaîné, tantôt par le clan Fillon qui tente de contre-attaquer les soupçons d'emploi fictif qui pèsent sur presque toute la famille du candidat, Penelope Fillon elle, se mure dans son silence et vit dans l'ombre de son mari, qui continue sa campagne présidentielle. Depuis le début de l'affaire, pas un mot n'est sorti de la bouche de l'épouse du chef de file des Républicains, même lorsqu'elle était présente lors du meeting de François Fillon à la Villette, le 29 janvier dernier. Pourtant, nombreux sont ceux qui aimeraient en savoir plus sur la vie de cette mère de famille, projetée sur le devant de la scène médiatique.

En réalité, Penelope Fillon s'est déjà livrée aux journalistes dans le passé. Accusé d'avoir "retiré de leur contexte" les propos de Madame Fillon, l'émission Envoyé Spécial a répondu au candidat en diffusant l'intégralité de l'entretien d'une journaliste de Sunday Telegraph datée de 2007. Penelope Fillon accordait une interview, alors que son époux devenait Premier ministre sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Lors de son entretien, Penelope Fillon est revenue longuement sur les 27 années de vie commune qu'elle a partagé avec l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe et sur son rôle de mère de famille, pendant que François Fillon était à Matignon. Elle était alors la maman de cinq enfants et vivait au manoir de Beaucé dans la Sarthe. Un rôle qu'elle endossait déjà depuis plusieurs années, puisque la carrière politique de François Fillon a commencé en 1981, lorsqu'il est élu député de la 4e circonscription de la Sarthe. Il est âgé de 27 ans et Penelope Fillon tombe enceinte de leur première fille Marie. "Il a été élu. […] Peu de temps après, je suis tombée enceinte de Marie", déclarait-elle à la journaliste du Sunday Telegraph. En 1984, Penelope Fillon donne naissance à leur deuxième enfant, Charles.

Quatre enfants en cinq ans

La famille continue rapidement de s'agrandir avec Antoine en 1985, Édouard en 1989 et Arnaud en 2001. Le couple décide de vivre séparé une partie de la semaine, car Penelope Fillon souhaite rester dans la Sarthe, alors que François Fillon doit passer une partie de son temps à Paris : "François passait alors trois jours à Paris et les quatre autres dans la Sarthe. Les quatre premiers enfants sont nés en l'espace de cinq ans. François partait et me laissait seule avec tous ces enfants". Ancienne étudiante en droit et titulaire du concours d'avocat, elle n'a cependant jamais réellement exercée sa profession, pour se mettre au service de son époux.

Lors de cette interview, Penelope Fillon se caractérise elle-même comme une "paysanne de campagne". Malgré son recul de la vie politique, la femme de l'ombre est également le bras droit de son mari. "Je l'ai toujours accompagné dans ses campagnes électorales, dans les meetings, j'ai aidé à faire des tâches mineures comme distribuer les tracts, les glisser sous la porte, ce genre de choses. J'aimais me mettre au fond des salles pour écouter les commentaires des gens", témoigne-t-elle. Une vie de mère célibataire qui a duré plusieurs années, alors que François Fillon connaissait en même temps  une ascension politique qui le propulse jusqu'à Matignon en 2007.