La démission

"À y regarder de plus près, on pourrait se croire dans un film italien" © ABENHAIM / POOL / SIPA
Dans les premières pages de son ouvrage, "Un personnage de roman", Philippe Besson compare le départ d'Emmanuel Macron de Bercy, par la Seine, en navette fluviale, à une scène de cinéma digne d'un abordage.
"Une vedette amarrée attend, ballottée par le clapotis des eaux miroitantes du fleuve. Sur le quai, on aperçoit des hommes en costume sombre, qui étouffent probablement dans la chaleur caniculaire de cette fin d'été et patientent eux aussi. Des caméras, posées au loin, filment la séquence. Et les téléobjectifs des paparazzi sont à l'affût, dissimulés ; on devine que la séquence finira dans les pages glacées des magazines. ​​​À y regarder de plus près, on pourrait se croire dans un film italien en couleurs de la fin des années cinquante, ces films romantiques et violents. Sauf qu'on est le 30 août 2016 et que la scène est bien réelle."
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