Ambiance électrique entre Jacques et Bernadette

"C'est un étrange ballet que de voir se croiser le président et sa femme Bernadette" (ici en 2011) © PATRICK KOVARIK / AFP
Daniel Le Conte et l'homme de maison des Chirac sont témoins d'une ambiance dégradée entre Bernadette Chirac et son mari :
"[Jacques Chirac] est fatigué, les crises de goutte le font atrocement souffrir, et puis il y a toujours ces nuits hachées où il tourne des heures dans son lit (...). La goutte provoque des réactions inflammatoires dans les articulations (...) qui l'obligent à se déplacer en fauteuil roulant. C'est un étrange ballet que de voir se croiser le président et sa femme Bernadette, qui donne des maux de tête à l'homme de maison aux côtés des Chirac depuis sept ans. Cela fait des mois qu'ils ne prennent plus leur repas ensemble ou alors rarement. Bernadette se couche tard, alors elle prend son petit déjeuner vers midi dans sa chambre, quand le président déjeune, lui, habituellement vers midi et demi. Chacun vit sa vie, depuis longtemps d'ailleurs. La mission délicate de Daniel ou de l'homme de maison est que le couple reste le minimum de temps ensemble, car très vite l'ambiance devient électrique."
Pause