La vidéo de Brigitte Macron donnant un "coup" à son mari contraint l'Elysée à parler de leur vie de couple
La vidéo de la "gifle" donnée par Brigitte à Emmanuel Macron, lors de leur arrivée en l'avion au Vietnam le 25 mai, a été très commentée. Les "facéties" du couple sont désormais mises en avant.
Emmanuel et Brigitte Macron pourront le déplorer mais c'est ainsi : la séquence de la "gifle", de ce coup porté au visage lors de leur arrivée au Vietnam, restera dans les conversations très longtemps. Et la vidéo ne disparaitra jamais. Si le président et son entourage ont contesté l'interprétation de certains voyant dans ce geste curieux une forme de violence, le caractère saugrenu de ce qu'il s'est passé demeure.
Brigitte Macron a-t-elle donné une gifle ? Le couple Macron est-il en train de dissimuler des disputes si vives qu'elles se manifestent par des gestes physiques, des bousculades, voire des coups d'humeur ? Ce sont les questions qui agitent depuis dimanche soir les réseaux sociaux, depuis que des images d'Emmanuel et Brigitte Macron à leur arrivée au Vietnam le 25 mai ont fuité sur Internet.
On découvre très clairement sur la vidéo un geste des deux mains de Brigitte Macron qui vient heurter le visage d'Emmanuel Macron. Et le président français semble très surpris de ce mouvement, capté par les caméras de l'agence Associated Press. Les images ont désormais fait le tour du monde. Sur les réseaux sociaux, entre moqueries diverses sur le couple Macron, des dizaines - voire des centaines - de commentateurs ont spéculé sur la crise conjugale que traverseraient Emmanuel Macron et Brigitte Macron. Rien de très étonnant, à l'heure de complotisme permanent.
Reste que le malaise est bel et bien là, le couple présidentiel ne peut s'en défaire d'un revers de main. Pourquoi ? Parce que l'Elysée a bien entendu tenté de désamorcer les rumeurs, mais la communication d'urgence s'est manifestement enrayée. Dans un premier temps, les services du palais présidentiel ont démenti la véracité de la vidéo sur laquelle on voit un geste de Brigitte Macron porté au visage d'Emmanuel Macron, mais celle-ci a rapidement été authentifiée, l'Elysée a donc opté pour un revirement dans sa communication, et la volte-face manifeste déjà une gêne bien compréhensible. Et a été contraint de parler de la vie privée du couple Macron.
"Cétait un moment où le président et son épouse décompressaient une ultime fois avant le début du voyage en chahutant. Cest un moment de complicité" indique lentourage dE.Macron suite à de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux. Après avoir démenti, dans un premier pic.twitter.com/diFhy5nFxN
— Léopold Audebert (@LeopoldAudebert) May 26, 2025
Un proche du président donc évoqué auprès de plusieurs médias une "chamaillerie". "C'était un moment où le président et son épouse décompressaient une ultime fois avant le début du voyage en chahutant", a-t-il dit précisément. Auprès du Parisien, un autre proche du couple présidentiel a assuré qu'Emmanuel Macron "adore faire des blagues visant son épouse avant ce genre de moments où ils vont débuter une séquence officielle. Et elle réagit toujours comme ça", confie une source. Una autre ajoute : "Ce n’est même pas une gifle… c‘est un geste qui mime une prise au visage. On l’a vu 100 fois ce sketch, c‘est leur façon de décompresser avant les représentations officielles".
Emmanuel Macron a lui-même réagi, lundi à la mi-journée, depuis Hanoï. "J’ai juste plaisanté avec mon épouse comme je le fais souvent. Des gens pensent que j’ai une scène de ménage avec ma femme. [...] Tout ça est un peu n'importe quoi", a-t-il dit devant la presse. "On fait dire à une vidéo beaucoup de bêtises", a-t-il regretté.
Malgré cette explication de texte, la gêne demeure. D'abord parce que si complicité il y a entre les époux Macron, force est de constater que ce n'est pas flagrant sur les images. Après avoir été touché par le geste inhabituel de Brigitte Macron, au visage, Emmanuel Macron s'est ensuite s'engagé sur l'escalier de la passerelle, et a tendu son bras à son épouse pour qu'elle s'en saisisse ou bien qu'elle lui prenne la main. Mais Brigitte Macron est restée à l'écart et a préféré tenir la main courante plutôt que le bras de son mari.
Bien entendu, aucun élément ne permet de savoir si le couple présidentiel est en crise ou pas, malgré le malaise inhérent à la communication. Il est possible que cette "chamaillerie" soit tout à fait anodine, des proches du président se sont même dits assez familiers de ces mouvements de facétie entre eux. Emmanuel Macron, très lucide sur le poids des images, ne compte pas laisser s'installer ce malaise sur leur vie intime perdurer, cette petite musique laissant entendre que leur couple puisse battre de l'aile prenant de l'ampleur.
14:04 - Brigitte Macron garde le silence sur l'affaire de "la gifle"
Si Emmanuel Macron a dû se justifier et démentir qu'il a été victime de violences de la part de sa femme, Brigitte Macron n'a pas pris la parole sur le sujet pour le moment. Il viendra sans doute un moment où Brigitte Macron sera amenée à parler du sujet. Pour l'heure, elle suit l'agenda fixé par la visite officielle au Vietnam et a préféré ne pas commenté cette séquence.
10:08 - Emmanuel Macron et son épouse soignent leur communication depuis le Vietnam
Fini les chamailleries en public : le chef de l'Etat et son épouse se montrent désormais complices. On peut même dès ce mardi dans Paris Match, prompt à parler "people" dès que l'événement s'y prête, ceci : "C’est souriants et détendus qu’Emmanuel et Brigitte Macron ont assisté lundi soir au dîner d’État organisé par le président vietnamien Luong Cuong et son épouse Nguyen Thi Minh Nguyet dans le cadre de la visite officielle du couple dans le pays". Le magazine ajoute : "Le couple français a, le temps d’une soirée, mis de côté le débat lancé après la vidéo désormais virale". L'hebdomadaire publie des photos de Brigitte Macron et du président français manifestement joyeux, souriants côte à côte.
08:06 - Une erreur de l'Elysée derrière le buzz sur le couple Macron
La chamaillerie ou la dispute du couple présidentiel continue de circuler et de faire de l'ombre à la visite officielle du chef de l'Etat à Hanoï, au Vietnam. Mais si cette vidéo fait tant de bruit c'est en partie à cause de l'Elysée selon l'analyse d'Emilie Zapalski, experte en communication politique interrogée par M6. La spécialiste estime également qu'Emmanuel Macron en prenant la parole sur ce sujet "qui est un non-sujet, un non-événement" dans un pays étranger contribue au phénomène médiatique. "C'est vraiment le fait que l'Elysée a utilisé l'argument de la fake news qui a fait que ça devienne un événement qui se propage énormément", soutient Emilie Zapalski.
26/05/25 - 21:36 - "Peut-être qu’il s’agissait de la main du Kremlin ?" Moscou se moque d'Emmanuel Macron
"Ce qui est intéressant, ce n’est pas ça [ces images à Hanoï] mais ce que va imaginer cette fois le palais de l’Élysée pour couvrir ce nouvel 'Emmanuel-gate'", a réagi la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, sur Telegram, au sujet de la séquence dite de la gifle de Brigitte Macron. Avant de poursuivre : "Qu’est-ce que ce sera cette fois ? La première dame a voulu remonter le moral de son époux en lui caressant doucement la joue mais a mal calculé sa force ? Elle lui a donné un mouchoir mais s’est ratée ? Ma suggestion : peut-être qu’il s’agissait de la main du Kremlin ?"
26/05/25 - 20:17 - Brigitte et Emmanuel Macron, bras dessus, bras dessous au Vietnam
En pleine tourmente après la séquence vidéo dite de la gifle, Emmanuel et Brigitte Macron ont affiché leur bonne entente au Vietnam. Vus bras dessus, bras dessous lors de la visite du Temple de la Littérature, le président français et la première dame se sont montrés complices durant le dîner d'État, pendant lequel Emmanuel Macron n'a notamment pas manqué de trinquer avec son épouse, relève Gala.
26/05/25 - 19:03 - Ce revirement qui a alimenté les accusations complotistes
Pris au dépourvu par l'emballement des réseaux sociaux, l'entourage d'Emmanuel Macron a dans un premier temps évoqué "un possible trucage" de la vidéo, voire des images générées par l'intelligence artificielle. Une déclaration toutefois contredite peu de temps après, relève franceinfo. Les faits rétablis par l'agence de presse Associated Press et une enquête menée, l'Élysée a entièrement revu sa version. Il est depuis question d'un "moment de complicité" entre Brigitte et Emmanuel Macron, de "chahut" visant à "décompresser". "Il n'en fallait pas plus pour donner du grain à moudre aux complotistes", regrette un proche du président auprès de franceinfo. Et les tentatives d'éteindre l'incendie d'Emmanuel Macron lui-même ne semblent pas avoir réussi à changer la donne.
26/05/25 - 18:37 - Emmanuel Macron déplore que la séquence vire à la "catastrophe géoplanétaire"
"Nous sommes en train de nous chamailler, plutôt de plaisanter avec mon épouse", a insisté ce lundi le président Emmanuel Macron au sujet de la séquence vidéo qui secoue le web ces dernières heures. Et de déplorer : cela "devient une espèce de catastrophe géoplanétaire où certains sont en train même d'avoir des théories. Tout ça est un peu n'importe quoi !"
26/05/25 - 18:05 - Sur la séquence de la gifle, Emmanuel Macron parle de "mabouls"
"Je pense qu'on n'a pas tellement de temps à perdre. Et je vois beaucoup de maboules passer leur journée à expliquer sur toutes ces vidéos des interprétations", a commenté le président français à Hanoï, une nouvelle fois au sujet de la vidéo qui fait le tour du monde. Et d'ajouter : "On a des tas de comptes, anonymes ou pas, à qui le caramel monte à la tête, y compris des commentateurs d'actualités qui ont expliqué ce matin que j'avais une diplomatie d'homme battu pour vous dire à quel point ce sont des fadas".
26/05/25 - 17:11 - "C‘est un geste qui mime une prise au visage"
Auprès du Parisien, un proche du couple présidentiel assure qu'Emmanuel Macron "adore faire des blagues visant son épouse avant ce genre de moments où ils vont débuter une séquence officielle. Et elle réagit toujours comme ça", confie une source. Una autre ajoute : "Ce n’est même pas une gifle… c‘est un geste qui mime une prise au visage. On l’a vu 100 fois ce sketch, c‘est leur façon de décompresser avant les représentations officielles".
26/05/25 - 15:58 - "Il faut que tout le monde se calme", a ajouté Emmanuel Macron
"Depuis trois semaines, il y a des gens qui ont regardé des vidéos et qui pensent que j’ai partagé un sac de cocaïne, que j’ai fait un mano à mano avec un président turc et que là, maintenant, je suis en train d’avoir une scène de ménage avec ma femme. Rien de tout ça n’est vrai. Pourtant, ces trois vidéos sont vraies, donc il faut que tout le monde se calme et surtout s’intéresse au fond de l’actualité", a ajouté Emmanuel Macron à propos des images du geste de Brigitte Macron le repoussant. "Après on a des tas de comptes, anonymes ou pas, à qui le caramel monte à la tête, y compris des commentateurs d’actualités qui ont expliqué ce matin que j’avais une diplomatie d’homme battu pour vous dire à quel point ce sont des fadas", a-t-il encore déclaré devant la presse.
26/05/25 - 13:58 - Emmanuel Macron s'explique davantage
"J’ai juste plaisanté avec mon épouse comme je le fais souvent. Des gens pensent que j’ai une scène de ménage avec ma femme. Ce qui m’importe, c’est qu’on ait un meilleur rapport de l’information vis-à-vis de nos compatriotes. Certains commentateurs parlent diplomatie d’homme battu. Voilà où on en arrive", a ajouté Emmanuel Macron aux journalistes qui se sont pressés de l'interroger sur le sujet.
26/05/25 - 13:51 - Emmanuel Macron donne sa version des faits : "C'est n'importe quoi"
Depuis Hanoi, Emmanuel Macron a réagi à la polémique. Il a démenti la moindre "scène de ménage" entre lui et Brigitte Macron. "Tout ça est un peu n'importe quoi", a-t-il insisté, embarrassé par la tournure prise par les événements. "On fait dire à une vidéo beaucoup de bêtises", a-t-il regretté.