Grève du 2 décembre 2025 : SNCF, transports, éducation... Les prévisions des perturbations
La CGT, la FSU et Solidaires appellent à une journée nationale de grève et de manifestations le mardi 2 décembre 2025 contre l'austérité et pour les salaires. Les perturbations s'annoncent nombreuses dans plusieurs secteurs.
Une nouvelle journée de grève, mardi 2 décembre 2025. À l'appel de la CGT, de la FSU et de Solidaires, les syndicats entendent peser sur le projet de budget 2026, qu'ils jugent défavorable aux agents publics. Les organisations syndicales mettent en avant des revendications axées sur la justice sociale et fiscale, demandent l'abandon des plans de suppressions de postes et plaident pour une revalorisation générale des salaires afin de compenser la stagnation du point d'indice. Les syndicats jugent le PLF 2026 comme "socialement injuste".
Par voie de communiqué, l'intersyndicale réclame l'abandon du doublement des franchises médicales et des limitations projetées pour les arrêts maladie et AT/MP, l'abrogation de la réforme des retraites, la fin de l'"année blanche" et du gel des pensions et prestations sociales, leur réindexation sur l'inflation, mais aussi le renforcement des budgets des hôpitaux, Ehpad, universités et collectivités, et la conditionnalité sociale/environnementale des aides publiques. Enfin, des mesures de justice fiscale visant les plus hauts patrimoines et revenus sont aussi réclamées. Ce mardi, la grève touchera principalement les transports, l'éducation et certaines administrations, avec des conséquences variables selon les territoires.
Grève dans les transports le 2 décembre 2025 : SNCF et RATP
Dans les transports et plus particulièrement à la SNCF, la CGT Cheminots appelle l'ensemble des cheminots à participer à la grève du 2 décembre pour "combattre l'austérité et l'éclatement du service public SNCF". Les prévisions seront disponibles au plus tard ce lundi 1er décembre à 17 heures. De son côté, la RATP annonce aussi sa participation à travers un préavis couvrant du lundi 1er décembre à 18 heures au mercredi 3 décembre à 7 heures. Aucune perturbation du trafic n'est prévue selon la RATP, rapporte BFMTV. En vue de la journée de grève ce mardi 2 décembre, la RATP n'anticipe aucun impact, le trafic ne sera donc pas perturbé sur le réseau.
L'ensemble des personnels du métro, RER, tramway et bus est appelé à se mobiliser. "D'importantes perturbations de trafic sont possibles sur le réseau francilien : métros, RER et bus peuvent voir leurs fréquences réduites, certaines lignes partiellement ou totalement interrompues, et les interconnexions suspendues", indique le communiqué de l'intersyndicale. Enfin, dans les aéroports de Roissy et d’Orly, "deux syndicats minoritaires" de la compagnie Air France prévoient un mouvement les 2 et 3 décembre, ce qui pourrait donc entraîner des "modifications dans les vols opérés par la compagnie (...) Ils dénoncent des suppressions de postes", indique Actu Paris.
Grève dans l'éducation
Le SNUipp-FSU, première organisation syndicale des professeurs des écoles, appelle à faire grève le mardi 2 décembre 2025. Cette mobilisation s'inscrit dans la continuité des actions menées depuis la rentrée contre les suppressions de postes et pour la revalorisation salariale. Des fermetures de classes et des perturbations des services périscolaires (garderie, cantine) sont possibles selon le taux de participation local.
Dans le second degré, le SNES-FSU, principale fédération syndicale de l'enseignement secondaire, appelle l'ensemble des personnels des collèges et lycées à la grève le 2 décembre. Cette mobilisation vise à obtenir l'annulation des 4 018 suppressions d'emplois de professeurs prévues dans le projet de budget 2026. Des cours pourront être annulés selon le nombre d'enseignants grévistes dans chaque établissement. Contrairement au primaire, il n'existe pas de service minimum d'accueil obligatoire et les enseignants n'ont pas l'obligation de déclarer leur participation à l'avance. Les familles et les élèves découvriront l'organisation de la journée le 2 décembre.
Enfin, dans l'enseignement supérieur, les cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques peuvent être annulés ou reportés selon la participation locale. Les services administratifs des universités (scolarité, bibliothèques universitaires) peuvent fonctionner en mode dégradé en raison du préavis de grève déposé par la FERC-CGT (Fédération de l'Éducation, la Recherche et la Culture).
Hôpitaux et services publics au ralenti ce 2 décembre
Le préavis concerne la fonction publique d'État et territoriale. L'intersyndicale dénonce 3 000 suppressions de postes prévues dans la fonction publique pour 2026, touchant France Travail, les Finances publiques (558 suppressions à la DGFiP) et les organismes de Sécurité sociale. Les agents revendiquent l'arrêt des suppressions d'emplois, la fin du gel du point d'indice (les salaires ont baissé de 23 % en euros constants depuis vingt ans), une augmentation immédiate de 10 % minimum des traitements, un plan de titularisation des agents non-titulaires et l'égalité salariale femmes-hommes.
Voilà pourquoi, des fermetures partielles ou totales de services administratifs sont possibles. Les guichets des mairies, préfectures, centres des impôts, agences France Travail et caisses d'allocations familiales peuvent fonctionner en mode dégradé. Les démarches concernant l'état civil, les documents d'identité, les allocations sociales (CAF, RSA, AAH, APL) et les dossiers fiscaux pourraient être retardées.
À l'hôpital, la CGT Santé et Action Sociale a relayé l'appel à la mobilisation. Ce qui devrait impacter les interventions programmées non urgentes (consultations, examens, interventions chirurgicales planifiées) avec des reports et réorganisations de plannings. Les services d'urgence et les soins essentiels seront maintenus conformément aux obligations de continuité des soins.
Manifestations, cortèges... Dans quelles villes ?
Dans un communiqué, les trois organisations syndicales majeures annoncent des manifestations "partout en France" le 2 décembre. De nombreux rassemblements sont prévus dans plusieurs villes : Bordeaux, La Rochelle, Dijon, Châteaubriant, Rouen ou encore Le Havre. Les lieux et horaires précis seront communiqués par les unions départementales dans les prochaines heures.
Dans le département du Var, trois actions sont programmées pour la journée du 2 décembre. Un rassemblement place de la Liberté à Toulon, à 10 h 30. Un autre au rond-point Kennedy de Saint-Raphaël. Et une opération escargot à Draguignan au départ de la sous-préfecture à partir de 10 heures, "suivi d’une distribution de tracts au parc d’activité des Bréguières aux Arcs-sur-Argens", abonde Var-Matin.
À Marseille, "plusieurs corps de métiers seront présents dans le cortège prévu le mardi 2 décembre, dans le cadre d'un mouvement national d'appel à la grève", indique La Provence. Dans le Nord-Pas-de-Calais, une manifestation est prévue à Lens à 9h15, une autre à Douai à 14 heures, d'après La Voix du Nord. À Toulouse, une action est déjà prévue à partir de 14 heures sur la place Jean-Jaurès de la ville rose.
10:36 - Une augmentation générale des salaires infaisable
David Amiel, ministre délégué chargé de la Fonction publique, répond à l'une des revendications des syndicats qui appellent à la grève au micro de Franceinfo. En effet, concernant la revalorisation générale des salaires, le ministre explique que "dans le contexte actuel, on ne pourra pas avoir une augmentation générale l'année prochaine des rémunérations dans la fonction publique" évoquant la contrainte budgétaire.
10:23 - Aucune perturbation du trafic prévue selon la RATP
En vue de la journée de grève ce mardi 2 décembre, la RATP n'anticipe aucun impact, selon BFMTV. Le trafic ne sera donc pas perturbé sur le réseau RATP.
08:51 - Trois manifestations prévues dans le Var
Dans le département du Var, trois actions sont programmées pour la journée du 2 décembre. Un rassemblement place de la Liberté à Toulon, à 10 h 30. Un autre au rond-point Kennedy de Saint-Raphaël. Et une opération escargot à Draguignan au départ de la sous-préfecture à partir de 10 heures, "suivi d’une distribution de tracts au parc d’activité des Bréguières aux Arcs-sur-Argens", abonde Var-Matin.
08:33 - Des "modifications dans les vols" à Roissy et Orly ?
Quid des déplacements en avion à partir de ce mardi 2 décembre 2025 ? Dans les aéroports de Roissy et d’Orly, "deux syndicats minoritaires" de la compagnie Air France prévoient un mouvement les 2 et 3 décembre, ce qui pourrait donc entraîner des "modifications dans les vols opérés par la compagnie (...) Ils dénoncent des suppressions de postes", explique Actu Paris.