Ludivine : la piste Facebook crédible ?

Ludivine : la piste Facebook crédible ? Le corps de Ludivine a été retrouvé pendu à un arbre, deux jours après la disparition de la jeune fille. Après les morts d'Amanda Todd au Canada et de Gauthier à Brest, tous les deux piégés sur Internet, le comportement de la jeune fille sur Facebook intrigue.

Le corps sans vie de Ludivine, une adolescente de 17 ans disparue depuis deux jours dans l'Aisne, a été retrouvé vendredi 1er février dans un bois, à Pernant, à 500 mètres du domicile familial. La jeune femme se serait manifestement pendue à un arbre et n'aurait apparemment subi aucune agression, si bien que la piste du suicide est privilégiée. Le procureur de la République de Soissons, Jean-Baptiste Bladier, a plusieurs fois souligné que le cadavre ne portait "aucune trace de violences" et a déjà déclaré que "tout indique qu'il s'agit d'un suicide". Le comportement de la lycéenne sur Internet intrigue particulièrement les enquêteurs, même si peu d'éléments ont pour l'instant fuité. L'activité de Ludivine sur Facebook juste avant sa mort a en effet été totalement effacée.

Acte volontaire ou piratage ? Pour le moment, aucune réponse claire n'est apparue. Les dernières pages Facebook consultées par la lycéenne devraient pourtant renfermer bien des informations à l'heure ou plusieurs adolescents dans le monde, victimes d'arnaques sur le réseau social, se sont déjà donné la mort. Au Canada, le suicide d'Amanda Todd subissait un harcèlement permanent après avoir été piégée sur le Web. En 2009, après avoir sympathisé avec un internaute sur un site de rencontre, elle avait accepté de lui monter sa poitrine devant une web cam. Des images qui seront diffusées par son agresseur sur Internet. Dans le même temps, en octobre 2012, Gauthier, un adolescent de 18 ans, se pendait à Brest après avoir lui aussi été piégé sur Facebook. Après un "jeu sexué" avec une jeune femme sur Internet, il avait été victime d'un chantage...

Mais contrairement à Amanda Todd, qui avait ému le Web avec une vidéo et Gauthier qui avait donné des indications sur son geste, Ludivine n'a pas laissé de lettre, de SMS ou de message permettant de comprendre ce qu'il lui est arrivé. De sa disparition à la découverte de son corps, son téléphone portable est toujours resté éteint.

Peu avant sa disparition le 29 janvier, Ludivine avait annoncé à sa famille qu'elle se rendait chez son petit ami. Ce dernier a déclaré ne pas être au courant d'un quelconque rendez-vous, ce qui laisse à penser que l'adolescente a utilisé un prétexte pour sortir de chez elle. L'un des amis de la jeune femme l'a décrite comme taciturne voire suicidaire, bien que ses parents n'aient jamais remarqué de comportement anormal.