25e : Lot-et-Garonne

Les principaux cours d'eau (bleu), les limites administratives (jaune) et les villes importantes (rouge) du département. © IGN

11,88% de la population vit en zone inondable

Situé au carrefour de rivières volumineuses venues du Massif central et des Pyrénées et aux confins des climats océaniques et méditerranéens, le Lot-et-Garonne est particulièrement exposé aux crues dévastatrices. En mars 1930, 25 personnes ont été tuées dans une violente crue provoquée par une pluviométrie exceptionnelle, combinée à un dégel ultra-rapide dans les Pyrénées. Des centaines de maisons de Reynies, Moissac ou Agen furent détruites.
11,88% de la population vit en zone inondableSitué au carrefour de rivières volumineuses venues du Massif central et des Pyrénées et aux confins des climats océaniques et méditerranéens, le Lot-et-Garonne est particulièrement exposé aux crues dévastatrices. En mars 1930, 25 personnes ont été tuées dans une violente crue provoquée par une pluviométrie exceptionnelle, combinée à un dégel ultra-rapide dans les Pyrénées. Des centaines de maisons de Reynies, Moissac ou Agen furent détruites.
© IGN