Homme décapité en Isère : quelle est l'identité de la victime de l'attentat terroriste ?

Homme décapité en Isère : quelle est l'identité de la victime de l'attentat terroriste ? ATTENTAT EN ISERE - Un homme décapité a été retrouvé devant l'usine Air Products de Saint-Quentin-Fallavier vendredi matin. Il a été identifié comme étant Hervé Cornara, le gérant d'une société de transport et l'ancien employeur du principal suspect.

[Mis à jour le 27/06/2015 à 14h45] Un homme décapité et un attentat avec une explosion suivie d'un incendie, à l'usine Air Products de Saint-Quentin-Fallavier en Isère : c'est l'information qui est tombée ce vendredi matin, aux alentours de 10h. L'homme assassiné, Hervé Cornara, était âgé de 50 ans. La victime est l'ancien employeur du principal suspect, décrit comme un terroriste présumé, Yassin Salhi. La victime est le gérant d'une société de transport, domiciliée à Chassieu dans le Rhône. Il était ce matin sur le site de l'entreprise attaquée et se serait rendu sur place pour une livraison.

La tête de la victime a été retrouvée accrochée au grillage entourant les locaux de la société, le long de la route départementale RD3111, à plusieurs dizaines de mètres du corps, "dans l’angle non couvert par les caméras" a précisé le procureur de la République dans son intervention vers 19h vendredi soir. Son corps, lui, a été retrouvé au pied de la camionnette avec laquelle Yassin Salhi a pénétré dans l'enceinte de l'entreprise. Un couteau a également été retrouvé à proximité du véhicule. D'après lemonde.fr, plusieurs inscriptions en langue arabe figuraient sur un drapeau juste à côté de la tête de l'homme retrouvé décapité. Une information confirmée par le procureur, qui a évoqué des "drapeaux" avec "la profession de foi" islamique.

Une attaque qui a dué une dizaine de minutes

L'attaque s'est déroulée de la manière suivante : une camionnette occupée par deux personnes a pénétré dans l’usine "sans éveiller l’attention" d'après le procureur. "Le conducteur a sonné, la porte lui a été ouverte car l’individu était connu des employés" a-t-il précisé. Le véhicule utilitaire aurait alors longé le mur jusqu'au bout de l'allée et est sorti du champ des caméras entre 9h28 et 9h35. Quelques secondes après, la camionnette aurait accéléré et percuté des bonbonnes de gaz, provoquant une explosion. Une partie du hangar d'Air Products a été soufflé, l'arrière du véhicule et son toit ont été abîmés. A 9h37 un appel d'urgence a été mis. Une minute plus tard, les pompiers sont arrivés sur le site et ont supris le suspect qui s'apprêtait à ouvrir des bouteilles d'acétone. L'un d'entre eux a alors maîtrisé le suspect.

Yassin Salhi, principal suspect

Plusieurs sources policières évoquent "une mise en scène macabre" au sujet de la décapitation. Vers 11h20, des médecins légistes et des techniciens spécialistes de l'identification criminelle sont arrivés sur place et les lieux de l'attaque ont été "gelés" pour faciliter les investigations. La sous-direction antiterroriste (SDAT) et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ont ouvert une enquête pour assassinat et tentatives d’assassinats en bande organisée et en relation avec une entreprise terroriste, destruction, dégradation par l’effet d’une substance explosive en bande organisée et en relation avec une entreprise terroriste, et association de malfaiteurs terroriste en vue de commettre des crimes d’atteinte aux personnes. 

Suivez les évènements en direct

EN VIDEO - Le point sur l'attentat en Isère.

"Attentat dans une usine en Isère : "Un renouvellement des méthodes d'opération""