Projet d'attentat déjoué à Orléans : ce que l'on sait

Projet d'attentat déjoué à Orléans : ce que l'on sait Un projet d'attentat a été déjoué à Orléans la semaine dernière, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.

[Mis à jour le mardi 22 décembre 2015 à 23h52] Le pire a peut-être été évité à Orléans (Loiret). Un projet d'attentat y a été déjoué la semaine dernière, a annoncé Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur. Selon les informations dévoilées, deux Français, originaires d'Orléans, ont été interpellés. Ils sont âgés de 24 et 25 ans. L'un est franco-marocain, l'autre franco-togolais. Les deux sont connus pour des faits de délinquance. L'un d'eux ferait l'objet d'une surveillance particulière depuis le mois d'août. Il aurait même organisé des prières de rue. Les deux hommes étaient en relation avec un djihadiste français, parti combattre en Syrie.

VIDEO - Projet d'attentat déjoué à Orléans : la cible était un commissariat

"Un projet d'attentat déjoué dans la région d'Orléans : la cible était un commissariat"

Cependant, les deux hommes cherchaient encore à acquérir des armes, et leur projet ne semblait pas encore totalement défini. Les deux hommes ont été mis en examen et placés en détention provisoire samedi pour " association de malfaiteurs en vue de commettre un acte terroriste ". On sait qu'ils auraient voulu atteindre une caserne de militaires, un commissariat de police et une gendarmerie, sans que les objectifs ne soient précisément définis. Selon Europe 1, les deux hommes cherchaient à recruter d'autres personnes pour mener à bien leurs projets.

Selon l'Express, les suspects étaient en contact avec un homme établi en Syrie. Il leur aurait fourni la somme de 4 000 euros afin qu'ils se fournissent en armes. Lorsqu'ils ont été interpellés, ils cherchaient à acquérir des fusils d'assaut et des kalachnikovs. C'est ce mystérieux djihadiste qui pourrait être le commanditaire du projet. Le maire Les Républicains de la ville, Olivier Carré, interrogé sur BFMTV, a indiqué de son côté n'être " au courant de rien ". Une situation qu'il qualifie de " logique ".