Le site du PS piraté : que demande Anonymous ?

Le site du PS piraté : que demande Anonymous ? Anonymous France revendique l'attaque du site du Parti socialiste ce mardi 26 janvier et dénonce l'état d'urgence.

[Mis à jour mardi 26 janvier à 21h39] Les Anonymous revendiquent l'attaque du site du PS ce mardi 26 janvier. Ils fustigent un état d'urgence jugé abusif. Le site du Parti socialiste a en effet subi de nombreuses perturbations dans la matinée. Ralentissements, navigation sur le site impossible, en cause ? Une attaque par déni de service. Autrement dit, le site a été saturé de requêtes au point de ne plus pouvoir répondre. 

Revendications

Le groupe informel de pirates Anonymous France a publié une vidéo de deux minutes sur YouTube expliquant les raisons de son acte. "L'état d'urgence dans lequel le pays a été mis par le gouvernement de François Hollande commet des abus, nous entendons par là des assignations à résidence, perquisitions et arrestations non fondées, et cela même quand ce sont des opposants écologistes au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, eux qui n'ont rien à voir avec les terroristes pour lesquels cet état d'urgence a été créé."

Le site du parti du "dictateur Hollande" visé

Selon Anonymous, le terrorisme serait une "excuse pour nous tromper, pour mieux nous surveiller, nous endormir et nous contrôler". Le groupe explique dans sa vidéo s'en prendre uniquement au site du PS, "car il est le parti du dictateur Hollande". 

Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a répondu à cette attaque sur Twitter. Il a également annoncé que le PS compte porter plainte. 

Mais les Anonymous ne comptent pas en rester là. Ils promettent des représailles si "l'état d'urgence n'est pas rectifié".

Le collectif Anonymous est une communauté d'internautes activistes spécialisés dans le piratage des sites des personnes ou organisations visées. Représentés par le masque de Guy Fawkes, porté par le personnage de V dans la bande dessinée V pour Vendetta, les Anonymous se sont faits connaître pour avoir mené plusieurs batailles, contre le groupe Etat islamique, les pays pratiquant la censure sur Internet notamment et leur soutien à Wikileaks, au mouvement des Indignés, au Printemps arabe et aux hackers poursuivis par la justice. Leur devise est la suivante : "nous sommes les Anonymous, nous sommes légion, nous ne pardonnons pas, nous n'oublions pas, redoutez-nous". 

VIDEO. Le mouvement Anonymous fête son inspirateur

"Le mouvement Anonymous fête son inspirateur"