Sans gluten, bio, additifs... Quels sont les 107 aliments à bannir de votre chariot ?

Sans gluten, bio, additifs... Quels sont les 107 aliments à bannir de votre chariot ? Des spécialistes ont listé 107 aliments de supermarché à proscrire, pour leur teneur trop élevée en graisse, sucres et additifs notamment. Et parmi eux, des aliments bio et sans gluten.

Selon le guide "Le bon choix au supermarché", édité par huit nutritionnistes et journalistes, 323 produits seraient à éviter dans les supermarchés et 107 aliments seraient même à bannir totalement de notre alimentation. Le livre, du collectif LaNutrition.fr, paraîtra jeudi 7 avril. Parmi les griefs les plus importants que l'on peut faire aux aliments de cette "liste noire", leur teneur en additifs parfois toxiques (émulsifiants, colorants, conservateurs…) et leur taux de graisse, de sel ou d'eau trop importants. Le guide met également en cause de nombreux produits élaborés à base de matières premières de piètre qualité.

VIDEO - Se passer de supermarché pendant 1 mois, un test réussi

Ainsi, les bâtonnets de crabe (surimis) contiendraient bien plus de sucres que de protéines. Au rayon des produits allégés, la méfiance est de mise. Les yaourts de la marque Taillefine, comme beaucoup d'autres, seraient pleins d'additifs inutiles, utilisés pour contrebalancer leur côté allégé en graisse. D'autres yaourts, comme les Danio de Danone, seraient eux extrêmement riches en sucres. Des plats tout préparés, comme les salades, ou les pâtes type Pasta Box, présenteraient 15 additifs différents, contre moins de 20% de légumes. Les briques de soupe seraient quant à elles bien trop sucrées.

Ce qui est le plus étonnant dans cette liste, c'est que l'on s'aperçoit de la présence de produits étiquetés "bio" ou "sans gluten". Les auteurs de l'étude utilisent même l'expression de "véritables bombes glycémiantes", pour certains aliments, qui seraient également préparés avec des matières premières bas de gamme. La grande majorité des produits qui ne contiennent pas de gluten disposeraient donc d'un taux glycémique particulièrement élevé. Sont par exemple citées les galettes de riz au chocolat de la marque Gerblé.

L'étude révèle également que seule une marque de pâtes sans gluten serait recommandée à la consommation. Les yaourts au soja contiendraient quant à eux un additif non souhaitable. Les auteurs du guide ont émis des recommandations pour bien choisir ses aliments en supermarché. Ils doivent le plus possible être fabriqués avec des produits notifiés comme naturels et non des extraits. Moins il y a d'ingrédients, mieux c'est, et ces produits doivent présenter le plus de fibres et le moins de sucres ajoutés, d'additifs et de calories possibles.

"Le bon choix au supermarché", aux éditions Thierry Souccar, 16 euros.