Grève SNCF du 26 avril 2016 : journée noire à prévoir

Grève SNCF du 26 avril 2016 : journée noire à prévoir Les quatre syndicats de la SNCF appellent à une journée de grève le mardi 26 avril prochain. Ils dénoncent les conditions de travail.

[Mise à jour le lundi 18 avril à 23h50] Encore une journée de galère  en perspective dans les transports. Les syndicats de la SNCF appellent à une grève de 24 heures le mardi 26 avril. les usagers vont devoir s'armer de patience. Une mobilisation massive qui vise à dénoncer les conditions de travail. Les quatre syndicats de la SNCF (CGT, Unsa, SUD et CFDT) se mobilisent. Le 9 mars dernier, la grève SNCF réalisée pour les mêmes raisons avait été suivie par 35,5% du personnel. Le trafic avait alors connu de très nombreuses perturbations.

Cité par Le Monde, Thierry Nier, porte-parole de la CGT-cheminots, a expliqué qu'un " mouvement plus ferme pourrait être envisagé si après ces séquences il n'y a pas de réponse concrète à notre demande d'ouverture de réelles négociations prenant en compte les propositions alternatives des organisations syndicales ". Il a précisé que " le 26 avril sera une nouvelle étape de mobilisation. Une manifestation nationale, sans grève, est aussi proposée le 10 mai ". À noter que cette grève sera la deuxième grève unitaire de la SNCF depuis 2013.

VIDEO. Izy, la riposte de la SNCF contre le covoiturage

"Izy, la riposte de la SNCF contre le covoiturage"

Dans un communiqué distinct, Sud-rail ne s'associe pas au même préavis. Grâce à ce mouvement de grève, les cheminots entendent peser sur les négociations actuellement en cours concernant les conditions de travail des cheminots. Une réunion de négociation avec la direction est prévue ce jour-là. L'objectif des discussions actuelles est d'aboutir, d'ici l'été, à la signature d'une convention collective commune à l'ensemble du secteur ferroviaire. Un texte redouté par les cheminots de la SNCF qui craignent une dégradation de leurs conditions de travail.