Barbie voilée : pourquoi Mattel couvre la tête de sa poupée ?

Barbie voilée : pourquoi Mattel couvre la tête de sa poupée ? BARBIE VOILEE - Pour la première fois de son histoire, le groupe Mattel va commercialiser une poupée Barbie avec la tête couverte d'un voile. Il s'agit d'une poupée qui rend hommage à une grande athlète américaine.

Le fabricant de jouets Mattel, l'un des plus puissants du monde, va bientôt proposer dans les rayons une poupée Barbie voilée, dès 2018. Présentée le 13 novembre, cette poupée a été conçue en l'honneur d'une grande sportive américaine, Ibtihaj Muhammad, la première athlète du pays à participer aux Jeux olympiques, en portant un voile. "Ibtihaj continue d'inspirer partout les femmes et les jeunes filles pour qu'elles repoussent les barrières", s'est justifié le géant américain, qui martèle le leitmotiv de la marque Barbie : "Tu peux devenir tout ce que tu veux !", un message adressé à toutes les petites filles du monde.

La nouvelle Barbie reprend la tenue vestimentaire de l'escrimeuse américaine, entièrement blanche, qui couvre l'ensemble du corps ainsi que le haut du visage. Une autre version a été réalisée, avec une tenue de ville, un pantalon et un voile noir. "Merci Mattel de faire de moi le nouveau membre de la famille Barbie. Je suis fière que des filles du monde entier puissent jouer avec une Barbie qui choisit de porter un hijab. C'est un rêve de petite fille devenu réalité", a réagi la sportive, qui pointe un fait assez évident : en produisant une poupée voilée, Mattel sait qu'il accède d'une nouvelle manière au marché des pays musulmans.