Fortnite World Cup : résultats, dates, dotations... Tout savoir sur la coupe du monde

Fortnite World Cup : résultats, dates, dotations... Tout savoir sur la coupe du monde FORTNITE – Fortnite, le jeu en ligne à succès, se dote de sa première "Coupe du Monde". Les phases de qualification ont commencé le 13 avril, en vue d'une finale cet été, qui récompensera le vainqueur d'un cashprize plus élevé que celui de Roland-Garros.

[Mis à jour le 15 avril 2019 à 15h36] La Coupe du Monde de Fortnite a officiellement débutée ce samedi 13 avril. Annoncée l'an dernier, cette compétition suscite beaucoup d'attention. Organisée autour de l'un des jeux les plus joués et suivis au monde, cette coupe du Monde organisée par l'éditeur Epic Games bénéficie de moyens financiers colossaux. Les premières phases de qualification ont démarré dès ce week-end, en vue d'une finale entre le 26 et le 28 juillet 2019.

Quel format pour la Fortnite World Cup ?

Les phases de qualification pour la Coupe du Monde ont commencé samedi 13 avril. Un mode de jeu classé, nommé "mode arène" est ouvert à tous les joueurs. Les 3000 meilleurs joueurs de la semaine sur ce mode de jeu ont le droit de participer à la session de qualification suivante. Les joueurs ont au total dix parties pour marquer un maximum de points, qui sont attribués en fonction de leur place et du nombre de joueurs qu'ils auront éliminé en jeu. A raison d'une session par semaine, les qualifications auront lieu jusqu'au 23 juin. A l'issue de ces dix sessions de qualifications, les 100 meilleurs joueurs solos et les 50 meilleurs duos seront qualifiés pour s'affronter lors de la grande finale qui se déroulera à New York du 26 au 28 juillet.

Pour être autorisé à participer, il faut au minimum être âgé de 13 ans, et obtenir pour les mineurs une autorisation parentale à participer. Il faut également avoir un compte de niveau 15 au minimum. D'après le règlement, en solo, 40 places sont réservées à l'Europe, 40 à l'Amérique du Nord, 7 à l'Asie, 7 au Brésil/Amérique du Sud et 5 à l'Océanie.

La billetterie pour assister à l'événement à New York a été gérée par Ticketmaster et le site de la Fortnite World Cup. Les pré-inscriptions pour assister à l'évènement sont malheureusement déjà closes. Epic Games tirera au sort parmi les personnes inscrites celles qui pourront participer à la prévente des tickets le lundi 15 avril au soir.

Résultats et classement de la Fortnite World Cup

Après une première session de qualification le week-end du 13 avril, 19 joueurs se sont qualifiés pour la finale à New York. C'est "Stompy", l'autrichien de l'équipe Eleven Gaming basé aux Etats-Unis, qui est arrivé en tête de cette phase de qualifications en Europe. Parmi les dix européens qui seront présents à New York, on compte aussi le Français Nayte (Nathan Berquignol) et le Belge DRG (Evan Depauw) des équipes françaises LDLC et TrainHard. Les 10 personnes les mieux classées de cette phase de qualification se sont déjà vues récompensées par des sommes allant de 1000 à 5000 euros. Le week-end du 20 avril verra lui l'ouverture de la première phase de qualifications en duo.

Des sommes impressionnantes en jeu

Les grands moyens, pour Epic Games, c'est un cash prize de 40 millions de dollars, soit près de 26 millions d'euros. 10 millions de dollars seront distribuées durant les phases de qualifications, et 30 millions durant les phases finales. Une somme de 3 millions de dollars, soit 2,7 millions d'euros est réservée au vainqueur en individuel. C'est plus que les 2,2 millions d'euros que Rafael Nadal avait remporté à Roland Garros en 2018, et plus de cinq fois la dotation du maillot jaune du Tour de France 2018. Pour couronner le tout, la finale de la Coupe du monde de Fortnite devrait avoir lieu dans la fameux stade Arthur-Ashe, qui abrite le court central de l'US Open de tennis. Epic Games avait annoncé qu'il investirait 100 millions de dollars en 2019 dans ses différentes compétitions officielles. Le studio américain souhaite faire de Fortnite l'un des jeux les plus lucratifs dans le monde de l'e-sport, alors qu'il génère déjà des revenus impressionnants par les achats en jeu ou les streams de joueurs en ligne.

Infographie: Être champion de Fortnite rapporte plus que Roland Garros | Statista Vous trouverez plus de infographies sur Statista

Article le plus lu - Gilets jaunes : la contestation continue › Voir les actualités