Euh, attendez... C'est quoi un variant ?

Cette image au microscope électronique mise à disposition par les Centers for Disease Control and Prevention américains montre des particules virales du SRAS-CoV-2. © Hannah A Bullock Azaibi Tamin / AP / SIPA

Le SARS-CoV-2 subit, depuis son émergence dans la région de Wuhan, en Chine, des mutations régulières, autrement dit des changements mineurs liés à des erreurs de réplication de brins d'ARN du virus (l'acide ribonucléique, constitutif de son génome) dans nos cellules. "Ces mutations peuvent n'avoir aucune conséquence, voire même avoir un effet négatif sur le virus. D'autres en revanche peuvent avoir un impact par exemple sur la transmissibilité du virus ou sur la gravité de la maladie", indique l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) dans un communiqué daté du 11 janvier.

Ces variations sont communes à tous les virus, selon les spécialistes, et c'est le cas pour le Covid-19, qui aurait déjà connu 12 000 mutations. On parle de "variante" ou de "nouvelle souche", quand une modification plus prononcée a eu lieu. Parmi elles, la variante D614G est devenue la forme dominante du virus en Europe à partir du mois de février 2020.

Le SARS-CoV-2 subit, depuis son émergence dans la région de Wuhan, en Chine, des mutations régulières, autrement dit des changements mineurs liés à des erreurs de réplication de brins d'ARN du virus (l'acide ribonucléique, constitutif de son génome) dans nos cellules. "Ces mutations peuvent n'avoir aucune conséquence, voire même avoir un effet négatif sur le virus. D'autres en revanche peuvent avoir un impact par exemple sur la transmissibilité du virus ou sur la gravité de la maladie", indique l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) dans un communiqué daté du 11 janvier. Ces variations sont communes à tous les virus, selon les spécialistes, et c'est le cas pour le Covid-19, qui aurait déjà connu 12 000 mutations. On parle de "variante" ou de "nouvelle souche", quand une modification plus prononcée a eu lieu. Parmi elles, la variante D614G est devenue la forme dominante du virus en Europe à partir du mois de février 2020.
© Hannah A Bullock Azaibi Tamin / AP / SIPA