Le Covid-19 vient de la faune sauvage

6 février 2020. Des scientifiques dans un laboratoire de l'Institut Pasteur. © Francois Mori / AP / SIPA

Ce qui est vrai : 

Suite à ces propos diffamatoires, l'Institut Pasteur a porté plainte pour la première fois depuis sa création. Dès le mois de février 2021, des chercheurs ont par ailleurs fait paraître une tribune dans la célèbre revue scientifique médicale "The Lancet". Sur la base d'une dizaine d'études, ils y certifient l'origine naturelle du virus. Et concluent, "massivement" que "ce coronavirus est originaire de la faune sauvage".
Le chercheur en virologie Etienne Simon-Lorière explique pour sa part à l'AFP que "La plupart des virus émergents viennent d'un réservoir animal. Si un scientifique, aussi génial soit-il, cherchait à 'créer' un virus, ce serait infiniment trop complexe car il s'agirait de créer quelque chose d'entièrement nouveau".

Ce qui est vrai :  Suite à ces propos diffamatoires, l'Institut Pasteur a porté plainte pour la première fois depuis sa création. Dès le mois de février 2021, des chercheurs ont par ailleurs fait paraître une tribune dans la célèbre revue scientifique médicale "The Lancet". Sur la base d'une dizaine d'études, ils y certifient l'origine naturelle du virus. Et concluent, "massivement" que "ce coronavirus est originaire de la faune sauvage". Le chercheur en virologie Etienne Simon-Lorière explique pour sa part à l'AFP que "La plupart des virus émergents viennent d'un réservoir animal. Si un scientifique, aussi génial soit-il, cherchait à 'créer' un virus, ce serait infiniment trop complexe car il s'agirait de créer quelque chose d'entièrement nouveau".
© Francois Mori / AP / SIPA