Risque d'incendie dans le sud la France, ce territoire sous surveillance extrême

Risque d'incendie dans le sud la France, ce territoire sous surveillance extrême Suite à de fortes rafales et à la sécheresse, le risque d'incendie augmente dans le sud de la France. Un département est particulièrement en alerte cette semaine.

Si les températures sont reparties à la baisse cette semaine, les autorités appellent à la vigilance jusqu'à vendredi dans les Pyrénées-Orientales. Le risque d'incendie est élevé à cause de la tramontane, vent de Méditerranée occidentale, et de la sécheresse persistante. Des rafales jusqu'à 130 km/h pourraient faire des ravages. Le département est aussi touché par une sécheresse sans précédent depuis deux ans. Le risque d'incendie a été élevé au niveau 4 sur 5 selon France Bleu, voire à 5 sur 5 dans certaines zones.

Dans le département, 160 pompiers sont actuellement mobilisables pour aller éteindre les flammes, soit un peu moins qu'en été mais davantage qu'habituellement en cette période. Le risque est plus élevé sur la côte rocheuse comme dans le piémont des Aspres et la vallée de la Têt. Toute activité qui pourrait comporter des risques d'embrasement sont alors proscrites. Cette semaine, il est, par exemple, interdit de brûler des végétaux.

Un premier départ de feu

Selon Actu, un premier départ de feu a déjà été signalé ce mardi 16 avril dans la région entre Perpignan et Villeneuve-de-la-Raho. Il s'est déclaré peu avant 17h au niveau du Chemin du mas Palegry. 80 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Le feu a été maitrisé vers 18h30. Deux hectares de friches ont été sinistrés.

Le 16 avril 2023, les Pyrénées-Orientales avaient déjà été victimes d'un violent incendie dans la commune de Cerbère : 930 hectares avaient été ravagés par les flammes. Les autorités mettent tout en place pour éviter que cela ne se reproduise. La saison estivale des pompiers devrait aussi commencer plus tôt cette année, dès début juin, au vu de la sécheresse.