Tempête Benjamin : 7 départements en vigilance orange, les vents peuvent créer le chaos
VIDEO

Tempête Benjamin : 7 départements en vigilance orange, les vents peuvent créer le chaos

53 départements ont été placés en vigilance jaune pour "vent", "vagues-submersion", "orages" ou "pluie-inondation" par Météo-France ce mercredi, et 7 en vigilance orange dès demain. Des rafales jusqu'à 140 km/h sont attendues.

La soirée de ce mercredi 22 octobre 2025 devrait être le départ d'une importante perturbation dans de nombreux départements français. Météo-France met en garde contre une "perturbation qui arrive par l'arc atlantique en cours d'après-midi et se dirige vers la façade est en passant par les régions centrales ainsi que l'Île-de-France, les Hauts-de-France et le Grand-Est", avant de prendre une toute autre dimension, pour la journée de jeudi.

En effet, la tempête Benjamin va frapper la France dans les prochaines heures. Une cinquantaine de départements sont placés en vigilance jaune pour risque de vents violents, vagues-submersion, orages ou pluie-inondation par Météo-France ce mercredi. Jeudi, sept départements du littoral français sont placés en vigilance orange vent et vagues-submersion. Les départements concernés par la vigilance vent sont la Manche, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Les territoires placés en alerte vagues-submersion sont la Seine-Maritime, mais également de nouveau la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

La Manche sera placée en vigilance orange pour vent violent dès 4 heures jeudi, suivie dès l'heure d'après par les départements atlantiques. L'alerte sera levée à midi dans la Manche et à 14 heures dans le reste des départements. Les premières alertes vagues-submersion, elles, débuteront également à 4 heures, côté océan Atlantique. Elles seront toutes levées à 10 heures. En Seine-Maritime, la vigilance sera émise de 11 heures à 16 heures.

La Chaîne Météo parle d'un "renforcement du vent" dès la fin de nuit sur la façade atlantique, notamment entre la Bretagne et la Gironde. Jeudi, le centre dépressionnaire se positionnera sur la Manche. Des rafales à plus de 100 km/h sont attendues le long des côtes de la Manche, atlantiques et méditerranéennes. "Mercredi soir, la tempête Benjamin se creuse en entrée de Manche et occasionne de violentes rafales et de fortes vagues à la côte lors de son passage dès la fin de nuit de mercredi à jeudi sur la façade atlantique ainsi que sur le littoral de la Manche", précise Météo-France. dans son bulletin du jour.

"Sur les reliefs corses, on va monter jusqu’à 120-140 km/h", jeudi, ajoute le météorologue Yann Amice, interrogé par Actu.fr. Ces vents pourraient créer le chaos dans les départements con cernés par l'alerte, "il y a une possibilité que ça devienne une bombe météorologique", abonde justement le météorologue Patrick Marlière dans les colonnes du Parisien.

La façade atlantique et le littoral de la Manche en alerte

À la mi-journée, les rafales les plus fortes se décaleront vers le centre, la vallée de la Loire et le nord-est, avant un "déferlement" près de la Méditerranée puis la Corse, avec localement des "rafales tempétueuses", précise La Chaîne Météo. Des rafales atteindront ponctuellement 120 km/h entre le Pays basque et la Charente-Maritime, voire 130 km/h dans les Pyrénées-Orientales selon France 3 Occitanie. Même constat pour les côtes nord de la Bretagne, avec des vents attendus jusqu'à 130 km/h, indique France Bleu.

En fin de nuit de mercredi à jeudi, le vent d'ouest déjà soutenu "se renforce encore", en particulier sur la côte atlantique et les côtes de manche : "des rafales de 100 à 120 km/h voire localement 130 km/h sont prévues sur le littoral, et de 90 à 110 km/h dans l'intérieur des terres", explique Météo-France. D'autres secteurs comme les hauteurs du Massif central (jusqu'à 100 km/h), les reliefs des Causses, Alpes et du Jura (jusqu'à 120 km/h), seront particulièrement exposés aux rafales de vent.

Météo-France indique dans son bulletin journalier qu'il "existe encore une incertitude" sur la trajectoire de la tempête Benjamin "et son creusement, et donc sur le vent et les cumuls de précipitations associés à cette dépression". En fonction de l'évolution des prévisions, "une aggravation du niveau vigilance vers le niveau orange est possible sur les départements en jaune pour le vent sur l'ouest et le nord du pays, et pour les précipitations sur les Alpes du Nord", prévient la station météorologique. La trajectoire de la dépression peut être suivi en direct avec la carte Windy ci-dessous.

Concernant l'alerte émise pour "vagues-submersion", les vent forts d'Ouest à Nord-Ouest se renforcent dans le Golfe de Gascogne dans la nuit de mercredi à jeudi, puis en Manche jeudi matin, ce qui entraînera de "très fortes vagues et une surélévation temporaire du niveau de la mer (surcote)", précise la station météorologique. "Dans un contexte de marée de vive-eau (coefficients 83 jeudi matin et 81 jeudi soir), la conjonction de niveaux marins élevés et de fortes vagues risque d'engendrer des submersions marines par franchissement de paquets de mer sur les zones exposées du littoral des départements placés en vigilance "vagues-submersion". Le risque sera plus marqué au moment des pleines mers", précise-t-on.

Dernières mises à jour

13:33 - Le vent se renforce ce mercredi soir

Ce mercredi soir, le vent va se renforcer sur la côte atlantique et la Bretagne avec des rafales de 90 à 110 km/h sur le littoral et 70 à 90 km/h dans l'intérieur de la région. De fortes pluies s'étaleront jusqu'au nord de la Nouvelle-Aquitaine. Elles peuvent prendre un caractère orageux. Dans la nuit, la tempête va se renforcer. Les rafales seront puissantes sur le massif central, avec jusqu'à 130 km/h sur les hauteurs.

11:10 - Le détail sur les rafales attendues

De fortes rafales vont toucher la France entre mercredi soir et jeudi. Selon La Chaine météo, elles atteindront entre 80 et 100 km/h dans les terres, jusqu'à 120-130 km/h sur les côtes et reliefs, notamment sur la façade atlantique. La puissance pourrait monter à 150 km/h en Corse. Venues de l'Atlantique, les fortes rafales se décaleront progressivement vers le centre du pays, puis vers la côte méditerranéenne. 

10:35 - 22 départements déjà en vigilance jaune vents mercredi soir

Ce mercredi, 22 départements vont basculer en vigilance jaune vent mercredi à partir de 19 heures. Le Calvados, le Cantal, la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, les Côtes-d'Armor, la Creuse, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre-et-Loire, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Manche, la Mayenne, le Morbihan, l'Orne, le Puy-de-Dôme, la Sarthe, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne et la Haute-Vienne sont concernés. Dans la nuit, vers 4 heures, trois d'entre eux basculeront en vigilance orange : la Charente-Maritime, la Manche et la Vendée. 

10:00 - Quelle situation ce mercredi matin ?

Ce mercredi matin, l'épisode venteux n'a pas encore débuté. De fortes averses balayent toutefois le sud-ouest et les Alpes. Des cumuls de pluies entre 50 et 70 mm sont aussi attendus sur le Massif central. Elles peuvent prendre localement un caractère orageux. 

08:21 - Des vents jusqu'à 140 km/h attendus

En fin de nuit de mercredi à jeudi, le vent d'ouest déjà soutenu "se renforce encore", en particulier sur la côte atlantique et les côtes de manche : "des rafales de 100 à 120 km/h voire localement 130 km/h sont prévues sur le littoral, et de 90 à 110 km/h dans l'intérieur des terres", explique Météo-France. "Et sur les reliefs corses, on va monter jusqu’à 120-140 km/h", jeudi, ajoute le météorologue Yann Amice, interrogé par Actu.fr.

08:08 - Les départements concernés par la vigilance orange

  • Vigilance orange pour vents : Vendée, Charente-Maritime, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Manche ;
  • Vigilance orange pour vents et vagues-submersion : Gironde, Landes Pyrénées-Atlantiques ;
  • Vigilance orange pour vagues-submersion : Seine-Maritime.

08:00 - La vigilance orange débutera à 4 heures la nuit prochaine

La Manche sera placée en vigilance orange pour vent violent dès 4 heures jeudi, suivie dès l'heure d'après par les départements atlantiques. L'alerte sera levée à midi dans la Manche et à 14 heures dans le reste des départements. Les premières alertes vagues-submersion, elles, débuteront également à 4 heures, côté océan Atlantique. Elles seront toutes levées à 10 heures. En Seine-Maritime, la vigilance sera émise de 11 heures à 16 heures.

07:57 - Une incertitude sur la trajectoire de la tempête Benjamin

Météo France indique dans son bulletin journalier qu'il "existe encore une incertitude" sur la trajectoire de la tempête Benjamin "et son creusement, et donc sur le vent et les cumuls de précipitations associés à cette dépression". En fonction de l'évolution des prévisions, "une aggravation du niveau vigilance vers le niveau orange est possible sur les départements en jaune pour le vent sur l'ouest et le nord du pays, et pour les précipitations sur les Alpes du Nord", prévient la station météorologique. Pour l'heure, 53 départements sont placés en vigilance jaune.