Carte bancaire à débit immédiat ou différé ?

L'option de débit est fixée au moment de la souscription ou du renouvellement de la carte bancaire.

A la souscription d'une carte bancaire, deux options sont proposées : prélever les sommes sur le compte dans la foulée du paiement (débit immédiat) ou payer l'ensemble des dépenses effectuées en une seule fois chaque mois (débit différé). Si en majorité les banques facturent le même prix quelle que soit l'option de paiement, il y en a quelques unes qui facturent davantage les cartes bancaires à débit différé, comme le montre le guide des tarifs des cartes bancaires 2010.

Le choix des modalités de paiement n'est pas neutre sur les frais appliqués tout au long de l'année. Avec le débit immédiat, vous êtes sûr que l'argent est rapidement débité. Mais selon les mois, cela peut entraîner un usage régulier du découvert autorisé ou non quand il y a des dépenses ponctuellement plus importantes ou imprévues.

Avec le débit différé, vous pouvez échapper à cet usage du découvert, mais cela implique de disposer des sommes dues le jour du paiement mensuel. Si ce n'est pas le cas, vous allez vous retrouver avec une série d'incidents de paiement et une cascade de frais pour incident.

Pause