Des kits en vente libre sur le darkweb

© bongkarn - stock.adobe.com
Il faut aussi avoir à l'esprit qu'il est beaucoup plus délicat de vérifier l'émetteur d'un SMS que celui d'un mail. Toutes les astuces pour vérifier la provenance d'un mail sont ici dépassées, elles ne valent plus.

Il est parfois compliqué de se rendre compte de la supercherie, tant certains sites utilisés pour les arnaques aux impôts sont bien faits. Des kits clé en mains se vendent sur le darkweb. "Des kits plus ou moins rentables selon le prix d'achat. Il y a une vraie démarche marketing" d'après Jean-Jacques Latour.

Les gens qui achètent ces kits de phishing les mettent ensuite en œuvre, récupèrent les données bancaires des victimes mais ne vont pas les utiliser. Ces derniers vont se contenter de les revendre. "On est face à un écosystème cybercriminel qui fonctionne en poupées gigognes" ajoute M. Latour.
Il faut aussi avoir à l'esprit qu'il est beaucoup plus délicat de vérifier l'émetteur d'un SMS que celui d'un mail. Toutes les astuces pour vérifier la provenance d'un mail sont ici dépassées, elles ne valent plus. Il est parfois compliqué de se rendre compte de la supercherie, tant certains sites utilisés pour les arnaques aux impôts sont bien faits. Des kits clé en mains se vendent sur le darkweb. "Des kits plus ou moins rentables selon le prix d'achat. Il y a une vraie démarche marketing" d'après Jean-Jacques Latour. Les gens qui achètent ces kits de phishing les mettent ensuite en œuvre, récupèrent les données bancaires des victimes mais ne vont pas les utiliser. Ces derniers vont se contenter de les revendre. "On est face à un écosystème cybercriminel qui fonctionne en poupées gigognes" ajoute M. Latour.
© bongkarn - stock.adobe.com