Investir dans les SCPI Comment gérer les parts d'une SCPI

Vous vendez ou vous achetez vos parts auprès de la société de gestion qui fixe le prix des parts.

La question qui revient souvent concerne les modalités d'achat et de revente des parts d'une SCPI. Cela dépend de la nature juridique du capital de la SCPI : fixe ou variable. Dans le cadre d'une SCPI à capital fixe, en période d'augmentation de capital, cela se passe sur le marché dit "primaire". Vous vendez ou vous achetez vos parts auprès de la société de gestion qui fixe le prix des parts. Hors période d'augmentation de capital, les transactions ont lieu sur le marché secondaire. Ce dernier est organisé par la société de gestion. Le prix de revente se détermine en fonction de l'offre et de la demande selon une périodicité définie dans la notice d'information de chaque SCPI.

Pour les SCPI à capital variable, l'achat et la vente de parts se fait auprès de la société de gestion sur le marché "primaire". Pour les SCPI fiscales, l'investisseur doit attendre la dissolution de la SCPI à l'échéance du dispositif pour en sortir sans perdre le bénéfice des déductions accordées. Cette période se situe autour d'une dizaine d'année.

Les frais associés aux SCPI

On distingue trois types de frais qui sont indiqués dans la note d'information de la SCPI : 
 les frais d'acquisition
Pour l'émission de parts nouvelles, une commission est calculée sur le prix de la part. Elle vise à rémunérer la société de gestion et sera déduite au moment de la vente des parts. 
 les frais de gestion
Une commission de gestion est calculée sur les recettes locatives.
 la commission de souscription
Il est demandé une participation pour couvrir les frais administratifs et les droits d'enregistrement auprès des pouvoirs publics,

Quelques cas particuliers

Un investisseur peut acquérir des parts de SCPI soit au comptant, soit à crédit. Dans ce dernier cas, il peut alors déduire de ses revenus fonciers les intérêts de l'emprunt. Il existe aussi une procédure en démembrement. Dans ce cas, le nu-propriétaire et l'usufruitier se partagent les droits de propriété de la SCPI. L'acquéreur de l'usufruit perçoit les revenus pendant toute la durée du démembrement. Au terme, le nu-propriétaire retrouve la pleine propriété de ses parts sans frais et franchise de droits.