Faire le bon calcul pour sa retraite Calculer la retraite d'un agriculteur

La pension d'un agriculteur s'établit en quatre parties : une pension de base, une pension complémentaire, le produit de l'éventuelle vente de l'exploitation agricole et les placements en épargne retraite. Les modalités qui suivent ne concernent pas un salarié agricole, qui lui relève du régime général des salariés du privé.

 

La retraite de base

Au 1er avril 2010, un agriculteur à la retraite touche au minimum 3 122,08 euros par an, soit 260,17 euros par mois. Ce montant correspond à la retraite forfaitaire qui compose le premier étage de la pension retraite de base à la condition d'avoir 162 trimestres de cotisation pour les personnes nées en 1949, 163 trimestres pour les personnes nées en 1950, et 164 trimestres pour les personnes nées en 1952. Sinon, ce montant est calculé au prorata du nombre de trimestre cotisés.

un agriculteur dispose d'une pension forfaitaire et d'une pension selon le
Un agriculteur dispose d'une pension forfaitaire et d'une pension selon le nombre de points retraite acquis. © Comstock / Thinkstock

La seconde partie de la pension du régime de base repose sur un système à points. Au 1er avril 2010, un point permet d'obtenir 3,739 euros de retraite par an. Mais en réalité, cette valeur est pondérée à la durée de cotisation. Si le nombre de trimestres nécessaires est atteint, le cœfficient est égal à un. Sinon, il correspond au rapport entre le nombre de trimestres cotisés et le nombre de trimestres nécessaires. Ce montant de la pension de base peut être augmenté grâce à des dispositifs de majoration liés notamment à la présence de plusieurs enfants à élever.

 

La retraite complémentaire

La retraite complémentaire d'un agriculteur existe depuis 2003. Elle fonctionne elle aussi selon le principe d'un système à points. Tous les points acquis depuis 2003 permettent d'obtenir un montant annuel de 0,3077 euros par point en 2010. Comme le régime est récent, les agriculteurs bénéficient de points gratuits pour la période d'activité d'avant 2003. Au maximum, l'attribution de points couvre une durée d'activité équivalente à 37,5 années.