Fabrizio Quirighetti (Banque Syz & Co) : "Les obligations et les devises peu attrayantes"

Fabrizio Quirighetti, chef économiste de la Banque Syz & Co © Banque Syz & Co

"La reprise économique mondiale devrait se poursuivre en 2011, mais à un rythme plus faible. Aux Etats-Unis, la situation semble favorable avec la politique accommodante de la Fed et de meilleurs chiffres économiques, notamment sur l'emploi. L'Europe reste coupée en deux. D'un côté, les pays du Nord, menés par l'Allemagne avec une croissance probable de plus de 2 %, devraient tirer leur épingle du jeu. D'un autre côté, le Sud de l'Europe, où les plans d'austérité sévères pèsent sur la croissance.

Les taux d'intérêt des pays développés devraient rester très bas. Ce qui rend les investissements en obligations et en devises peu attrayants. Avec une progression des affaires un peu moins forte mais une santé financière le plus souvent éblouissante, les actions restent le placement de choix pour 2011, surtout en Europe, dont les entreprises, bien implantées dans les marchés émergents, bénéficieront du dynamisme de ces pays et de la faiblesse persistante de l'euro. Mais soyez sélectif pour faire face aux périodes de forte volatilité."

"La reprise économique mondiale devrait se poursuivre en 2011, mais à un rythme plus faible. Aux Etats-Unis, la situation semble favorable avec la politique accommodante de la Fed et de meilleurs chiffres économiques, notamment sur l'emploi. L'Europe reste coupée en deux. D'un côté, les pays du Nord, menés par l'Allemagne avec une croissance probable de plus de 2 %, devraient tirer leur épingle du jeu. D'un autre côté, le Sud de l'Europe, où les plans d'austérité sévères pèsent sur la croissance. Les taux d'intérêt des pays développés devraient rester très bas. Ce qui rend les investissements en obligations et en devises peu attrayants. Avec une progression des affaires un peu moins forte mais une santé financière le plus souvent éblouissante, les actions restent le placement de choix pour 2011, surtout en Europe, dont les entreprises, bien implantées dans les marchés émergents, bénéficieront du dynamisme de ces pays et de la faiblesse persistante de l'euro. Mais soyez sélectif pour faire face aux périodes de forte volatilité."
© Banque Syz & Co