Vérifiez les compétences de votre conseiller financier

Depuis le 1er juillet 2010, le chargé de clientèle d'une banque, mais pas seulement lui, doit faire certifier ses connaissances. Le cahier des charges de cette évaluation a été établi par l'Autorité des marchés financiers.

Conseiller clientèle, gérant de fonds, gestionnaire de patrimoine... Tous les métiers en contact plus ou moins direct avec les particuliers doivent garantir à ces derniers leurs compétences. La certification voulue par l'Autorité des marchés financiers (AMF) vise à mettre fin à des situations ubuesques où le client a la nette impression d'en savoir plus que son conseiller. Cette évaluation des connaissances n'est pas optionnelle mais obligatoire pour toute personne qui intègre un nouveau poste depuis le 1er juillet 2010.

certification amf dominique luzy fotolia
L'évaluation des connaissances du conseiller clientèle doit se faire sur la base minimale de cent questions couvrant douze thèmes. © Dominique LUZY - Fotolia

Pour être exact, cette personne dispose de six mois pour passer un examen qui valide ses acquis et prouver ses aptitudes pour son poste. C'est là un bémol majeur pour cet étage supplémentaire de la directive européenne MIF entrée en vigueur en novembre 2007. L'étage précédent étant l'évaluation des connaissances des clients. Les personnes recrutées ou qui ont changé de poste avant le 1er juillet 2010 ne sont pas concernées. Il faut attendre une évolution de poste ou un changement d'entreprise pour que la certification s'applique.

Au moins 100 questions

L'Autorité des marchés financiers a choisi la souplesse pour cette certification. Cette dernière peut être accordée en interne ou en externe. Dans le premier cas, la reconnaissance de l'examen se limite à l'entreprise ou au groupe. Dans l'autre cas, elle s'impose à toute entreprise du secteur de la finance. Dans les deux cas, l'évaluation des connaissances doit se faire sur la base minimale de cent questions couvrant douze thèmes : le cadre réglementaire, la déontologie, la lutte contre le blanchiment, les abus de marché, la démarche commerciale, la relation-client, les instruments financiers et les risques, la gestion collective et le fonctionnement des marchés, l'organisation post-marché, les opérations sur titres ainsi que les notions de comptabilité et la gestion financière.

Les premiers examens de certification ont eu lieu fin juin. Un tiers des candidats ont été recalés. Preuve que l'initiative de l'AMF n'est pas vaine. Mais il faudra attendre encore quelques mois pour que les particuliers puissent vraiment s'assurer d'avoir face à eux un interlocuteur apte à les conseiller avec justesse dans leurs choix de placement. Et un petit peu plus de temps pour commencer à en faire un élément clé pour changer de banque. L'AMF table sur 100 000 personnes certifiées d'ici à 5 ans quand les banques emploient plus de 400 000 personnes tous postes confondus, selon la Fédération bancaire française.