Où placer votre argent en 2017 ? Les SCPI

Les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont des placements de long terme qui permettent de se constituer un portefeuille de biens immobiliers, dont la gestion est assurée par une société agréée par l'Autorité des marchés financiers (AMF). Cette entreprise perçoit les loyers à votre place et vous reverse une quote-part proportionnelle à votre investissement. Il en existe différents types : SCPI de rendement, de plus-values, SCPI fiscales, etc. Leurs rendements tournent aujourd'hui en moyenne autour de 4,6%.

"Ce qui marche le mieux en 2017, ce sont les SCPI de rendement et notamment les SCPI de bureaux, relève Stéphane Van Huffel. A titre personnel, je ne recommande pas les SCPI fiscales, trop bloquées en terme de liquidité de capital. Je dirige beaucoup plus mes clients vers les SCPI thématiques, en particulier sur les thématiques de santé et de l'enfance. Certaines SCPI se sont spécialisées dans les murs de crèche, dans les cliniques ou les EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, ndlr). Elles sont aujourd'hui très intéressantes car on a aucun doute sur la profondeur de ce marché".

"Ce qui marche le mieux en 2017, ce sont les SCPI de rendement et notamment les SCPI de bureaux"

Comme pour tout autre investissement, notre expert insiste sur l'importance de diversifier son portefeuille : "De la même façon que lorsqu'on fait une allocation d'actifs dans un contrat d'assurance-vie multisupport ou un PEA, il peut être intéressant d'investir dans une, deux ou trois SCPI aux profils complètement différents. Cela peut être une vieille SCPI avec plusieurs milliards d'euros de capitalisation, comme Epargne Foncière (l'une des plus ancienne SCPI du marché, ndlr), ou Primopierre. On peut ensuite s'intéresser à d'autres produits plus récents, comme les SCPI à thématiques. Leur gestion est souvent plus agressive et plus performante. Faites donc les deux : diversifiez".