Pourquoi tout porte à croire qu'il va falloir épargner plus ?

© Birgit Reitz-Hofmann / 123rf.com
Sur ce point, le rapport du Conseil d'orientation des retraites, publié en juin 2019, est clair. "Le niveau de vie relatif des retraités (rapport entre leur niveau de vie et celui de l'ensemble de la population) est resté stable depuis 1996, alors qu'il avait fortement progressé depuis 1970 ; il devrait diminuer à long terme", indique le COR. Ce dernier prédit que la pension moyenne "continuerait de croître" plus vite que les prix, mais "moins vite dans le futur que les revenus d'activité".

Un enjeu dont les Français semblent avoir pris conscience. 84% craignent en effet de manquer de ressources financières une fois à la retraite, révélait le sondage Ipsos pour le Cercle des épargnants. Et pourtant, l'épargne est loin de constituer un réflexe. "L'Etat-providence est encore très ancré dans l'esprit des Français", note Stellane Cohen, directrice générale d'Altaprofits. "Il a fait temps", tranche Albert d'Anthoüard, directeur de clientèle privée chez Nalo, spécialiste en conseil d'investissement financier. "Il va falloir penser différemment. Concrètement, cela signifie que l'on va devoir se constituer sa retraite seul".   
Sur ce point, le rapport du Conseil d'orientation des retraites, publié en juin 2019, est clair. "Le niveau de vie relatif des retraités (rapport entre leur niveau de vie et celui de l'ensemble de la population) est resté stable depuis 1996, alors qu'il avait fortement progressé depuis 1970 ; il devrait diminuer à long terme", indique le COR. Ce dernier prédit que la pension moyenne "continuerait de croître" plus vite que les prix, mais "moins vite dans le futur que les revenus d'activité". Un enjeu dont les Français semblent avoir pris conscience. 84% craignent en effet de manquer de ressources financières une fois à la retraite, révélait le sondage Ipsos pour le Cercle des épargnants. Et pourtant, l'épargne est loin de constituer un réflexe. "L'Etat-providence est encore très ancré dans l'esprit des Français", note Stellane Cohen, directrice générale d'Altaprofits. "Il a fait temps", tranche Albert d'Anthoüard, directeur de clientèle privée chez Nalo, spécialiste en conseil d'investissement financier. "Il va falloir penser différemment. Concrètement, cela signifie que l'on va devoir se constituer sa retraite seul".   
© Birgit Reitz-Hofmann / 123rf.com