Quid des droits acquis ?

© Martin Bureau/AP/SIPA
Initialement, les droits acquis jusqu'au 31 décembre 2024 devaient être garantis et convertis en points en 2025, selon les règles du système de retraite actuel. Ainsi, un fonctionnaire né après 1975 aurait vu ses droits acquis convertis sur les six derniers mois de traitement de l'année 2024 par exemple. Le principe de la transition italienne, acté pour plusieurs régimes spéciaux, sera finalement généralisé aux salariés et aux fonctionnaires.

Très concrètement, cela signifie que, pour tous les assurés nés à partir de 1975, les droits acquis dans le système actuel seront convertis et liquidés en fin de carrière et non en 2024. Objectif affiché, assurer un meilleur niveau des pensions pour la plupart des assurés.
Initialement, les droits acquis jusqu'au 31 décembre 2024 devaient être garantis et convertis en points en 2025, selon les règles du système de retraite actuel. Ainsi, un fonctionnaire né après 1975 aurait vu ses droits acquis convertis sur les six derniers mois de traitement de l'année 2024 par exemple. Le principe de la transition italienne, acté pour plusieurs régimes spéciaux, sera finalement généralisé aux salariés et aux fonctionnaires. Très concrètement, cela signifie que, pour tous les assurés nés à partir de 1975, les droits acquis dans le système actuel seront convertis et liquidés en fin de carrière et non en 2024. Objectif affiché, assurer un meilleur niveau des pensions pour la plupart des assurés.
© Martin Bureau/AP/SIPA