N'oubliez pas l'aspect fiscal

©  momius / stock adobe
Outre les frais, c'est le point que vous ne devez surtout pas négliger avant de vous engager définitivement sur un placement pour faire fructifier votre épargne : la fiscalité. Et pour cause, celle-ci peut venir fortement rogner le rendement de votre investissement. "Malheureusement, elle a tendance à être occultée, surtout en matière d'immobilier", regrette Karl Toussaint du Wast de Netinvestissement. "Or, en France c'est la double peine".

En effet, outre l'application du barème de l'impôt sur le revenu, vous devez tenir compte des prélèvements sociaux : contribution sociale généralisée (CSG) et contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS). En immobilier, n'omettez pas non plus la fiscalité locale : taxe d'habitation, taxe foncière, taxe sur l'enlèvement des ordures ménagères…

Il est donc primordial qu'avant toute prise de décision ou toute souscription de contrat, vous soyez pleinement attentif et averti sur ces questions. En cas de doute, consultez un professionnel en gestion de patrimoine.
Outre les frais, c'est le point que vous ne devez surtout pas négliger avant de vous engager définitivement sur un placement pour faire fructifier votre épargne : la fiscalité. Et pour cause, celle-ci peut venir fortement rogner le rendement de votre investissement. "Malheureusement, elle a tendance à être occultée, surtout en matière d'immobilier", regrette Karl Toussaint du Wast de Netinvestissement. "Or, en France c'est la double peine". En effet, outre l'application du barème de l'impôt sur le revenu, vous devez tenir compte des prélèvements sociaux : contribution sociale généralisée (CSG) et contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS). En immobilier, n'omettez pas non plus la fiscalité locale : taxe d'habitation, taxe foncière, taxe sur l'enlèvement des ordures ménagères… Il est donc primordial qu'avant toute prise de décision ou toute souscription de contrat, vous soyez pleinement attentif et averti sur ces questions. En cas de doute, consultez un professionnel en gestion de patrimoine.
©  momius / stock adobe