Déclaration de revenus 2024 : cette case fait baisser jusqu'à 6000 euros le montant des impôts

Déclaration de revenus 2024 : cette case fait baisser jusqu'à 6000 euros le montant des impôts

DECLARATION DE REVENUS. En cette période de déclaration de revenus, une case doit être remplie avec attention car elle permet de faire baisser le montant de l'impôt à payer.

L'essentiel
  • Depuis deux semaines, il est possible de faire sa déclaration de revenus auprès des impôts
  • De nombreux Français s'y sont déjà attelés mais la plupart attend encore un peu : la date limite, propre à chaque département, n'est pas pour tout de suite.
  • Il peut en effet être opportun de prendre le temps pour remplir sa déclaration, et plus particulièrement une case : la 7DB. Celle-ci fait partie des lignes qui permettent de faire baisser la note finale. 
  • D'autres parties de la déclaration doivent aussi être complétées avec attention, même si l'administration mâche désormais une grande partie du travail.
Questions/réponses

Qui doit à nouveau remplir le formulaire "Déclaration de biens immobiliers" ?

Obligatoire pour tout le monde l'an dernier, le formulaire "Déclaration de biens immobiliers" ne concerne désormais plus qu'une petite partie des contribuables. Seules les personnes qui ne l'ont pas rempli en 2023 et les propriétaires qui ont connu un changement de situation au cours de l'année 2023 doivent le faire à nouveau. Un changement de situation correspond à :

  • l'achat d'un bien
  • la vente d'un bien
  • le changement de locataire
  • le départ non-remplacé d'un locataire
  • une résidence principale mise en location
  • une résidence principale devenue résidence secondaire

Si une tolérance était acceptée l'an dernier, ne pas remplir le formulaire cette année en cas de changement expose à une amende de 150 euros.

Faut-il payer l'impôt sur le revenu pour un proche décédé ?

La réponse est claire : oui. Le conjoint survivant ou les héritiers de la personne décédée doivent déclarer et payer l'impôt sur le revenu du  défunt, comme pour tout contribuable.

Mon partenaire est décédé en 2023 : comment faire la déclaration de revenus ?

Si, au cours de l'année 2023, votre partenaire avec qui vous étiez marié ou pacsé est décédé, la déclaration d'impôts à faire est un peu plus complexe qu'à l'accoutumée. En effet, deux formulaires doivent être remplis. 

Tout d'abord, au début du premier, il faut répondre "oui" à la question Souhaitez-vous signaler pour l’année 2023 un mariage, un divorce, un décès ou tout événement relatif à un Pacs ?" et indiquer la date du décès. Dans cette déclaration, il faut indiquer l'ensemble des revenus perçus par le couple durant la période allant du 1er janvier au jour du décès, ainsi que les charges et réductions ou crédits d'impôt perçus.

Ensuite, une seconde déclaration sera à remplir, dont la période s'étale du jour du décès du partenaire au 31 décembre 2023. Dans ce formulaire, aucun montant n'est pré-rempli donc c'est à vous de tout indiquer à l'administration : vos revenus, vos charges, mais aussi, et surtout, le montant déjà retenu à la source.

Tous ces Français n'ont pas à remplir leur déclaration de revenus

De nombreux Français ont reçu un e-mail de la DGFiP avec cet objet : "Impots.gouv.fr : venez consulter votre déclaration "automatique"!" Si vous en avez été destinataire, cela signifie que l'administration vous a repéré car vos revenus sont exclusivement issus du travail, de la retraite, des minimas sociaux ou encore des placements bancaires. Et, surtout, vous ne bénéficiez d'aucune réduction fiscale ou aucun crédit d'impôt, et votre situation familiale n'a pas changé par rapport à l'an dernier.

Dans ces cas-là, l'administration enregistre directement les informations financières vous concernant envoyées par votre employeur, la caisse de retraite ou tout autre organisme qui vous verse de l'argent. Votre déclaration est donc pré-remplie et vous n'avez qu'à vérifier les montants inscrits. Même si vous ne le faites pas, votre déclaration sera automatiquement validée. Mais s'il y a une erreur, l'administration vous en tiendra pour responsable.