Date de déclaration d'impôts 2019 : quel timing pour vous ?

Date de déclaration d'impôts 2019 : quel timing pour vous ? DATE IMPOTS 2019 – Pour les départements 01 à 19, le délai pour déclarer ses revenus 2018 est arrivé à son terme hier, mardi 21 mai. Voici les prochaines dates limite à venir pour les impôts 2019.

Revenus exceptionnels, revenus courants, crédits d'impôt et réductions / déductions d'impôt... L'heure est venue de réaliser, comme chaque année,  votre déclaration de revenus. Pour rappel, la date limite de la déclaration d'impôts 2019 dépend du numéro de département où vous résidez. Les départements 01 à 19 ont ainsi vu leur délai expirer hier, mardi 21 mai à minuit. Pour les autres, les échéances sont fixées les mardis 28 mai (départements 20 à 49) et 4 juin (départements 50 à 976), à minuit. 

Ne tardez pas trop à vous pencher sur votre déclaration. Cette année, il faudra veiller à déclarer les revenus dits "exceptionnels" qui ne bénéficient pas de la fameuse "année blanche" et sont donc soumis à l'impôt. Sont concernées les primes de départ à la retraite, de déménagement ou de départ volontaire par exemple. Soyez vigilant, car le fisc procédera à des contrôles. En cas de déclaration incomplète, vous vous exposez à une majoration de l'impôt de 40%. 

Déclarer vos revenus vous donne des sueurs froides ? Des professionnels peuvent vous aider. Vous pouvez contacter les services des impôts. Pour ce faire, rendez-vous sur le site impots.gouv.fr et cliquer sur Messagerie sécurisée. Si vous préférez un contact direct avec un agent, vous pouvez aussi appeler le 0 810 467 687 (6 centimes par minute) ou vous rendre dans votre centre des finances publiques. L'Ordre des experts-comptables a également mis en oeuvre le service "Allo impôt" qui permet d'obtenir une consultation gratuite de visu ou par téléphone. 

Les dates de déclaration d'impôts 2019 en ligne

Les dates limite sont fixées en fonction de votre numéro de département. Mardi 21 mai à minuit, le délai accordé aux départements 01 à 19 est arrivé à son terme. Dans le détail, l'Ain, l'Aisne, l'Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, les Ardennes, l'Ariège, l'Aube, l'Aude, l'Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Calvados, le Cantal, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher et la Corrèze étaient donc concernés. Voici les dates à venir qu'il ne faut surtout pas oublier :

  • Les départements 20 (Corse) à 49 (Maine-et-Loire)  :  mardi 28 mai, à minuit
  • Départements 50 (Manche) à 976 (Mayotte) :  mardi 4 juin à minuit

Pour déclarer vos revenus en ligne, il faut vous rendre sur le site impots.gouv.fr, muni de votre numéro fiscal, composé de 13 chiffres, et votre mot de passe. Au début de la procédure de déclaration, pensez à vérifier les informations pré-remplies par l'administration.

La date limite de la déclaration d'impôts 2019 sur papier

Seuls les foyers qui n'ont pas accès à Internet peuvent réaliser une déclaration de revenus papier. Pour eux, le délai a pris fin le jeudi 16 mai à minuit. Si vous avez dépassé cette date, sachez que vous vous exposez à une majoration de 10% de votre impôt sur le revenu. Des intérêts de retard peuvent s'ajouter en cas de déclaration très tardive. 

La date limite de déclaration de l'IFI

L'impôt sur la fortune immobilière est l'impôt venu remplacer l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Y sont soumis les foyers fiscaux dont le patrimoine net taxable est supérieur à 1,3 million d'euros au 1er janvier 2018. Si vous avez opté pour une déclaration papier, il fallait joindre le formulaire n°2042-IFI à votre déclaration de revenus et l'envoyer au Fisc avant le jeudi 16 mai, à minuit. Pour les contribuables qui déclarent en ligne, la date est la même que celle de la déclaration de revenus et dépend donc de votre numéro de département. Vous n'avez pas à faire parvenir de formulaire papier à l'administration : l'intégralité de la procédure s'effectue en ligne sur le site impots.gouv.fr, en même temps que la déclaration de revenus. 

Article le plus lu - Elections européennes : sondages et actus › Voir les actualités

Autour du même sujet

Déclaration de revenus

Date de déclaration d'impôts 2019 : quel timing pour vous ?
Date de déclaration d'impôts 2019 : quel timing pour vous ?

Sommaire Les dates de la déclaration d'impôts en ligne La date limite pour la déclaration papier La date limite de déclaration de l'IFI Revenus exceptionnels, revenus courants, crédits d'impôt et réductions /...