Prix de l'eau : une augmentation pour les piscines ? Macron s'explique

Prix de l'eau : une augmentation pour les piscines ? Macron s'explique PRIX DE L'EAU. Le chef de l'Etat a présenté son "Plan eau" jeudi 30 mars depuis le lac de Serre-Ponçon. "L'objectif du plan doit être de garantir à tous les Français un accès à une eau potable de qualité pour les besoins essentiels" a-t-il déclaré.

[Mis à jour le 30 mars 2023 à 16h30] Sur les rives du lac de Serre-Ponçon, jeudi 30 mars, Emmanuel Macron a présenté son "Plan eau" censé améliorer la gestion de l'eau en France. Le chef de l'Etat a annoncé vouloir mettre en place une "tarification progressive" de l'eau, mais n'a pas donné davantage de détails sur les tarifs concrets qui pourraient entrer en vigueur. Mais alors, comment pourrait bien se mettre en place ce nouveau mode de tarification ? "Pour le service public, il s'agit d'organiser le phénomène de tarification progressive en fonction du volume consommé et d'avoir des tarifs différents pour prendre en compte les spécificités, notamment les grosses consommations. Ce travail de tarification est un moyen de conduire une politique active d'orientation et de sobriété des consommateurs" indique un conseiller élyséen. En clair, le service public "va donc qualifier un certain niveau de volume à partir duquel il fera payer plus cher pour qu'un particulier avec piscine contribue davantage" complète-t-il.

Quel est le prix de l'eau en 2023 ?

En France, le mètre cube d'eau est proposé, en moyenne, à 4,14 euros selon l'Observatoire national des services d'eau et d'assainissement (Sispea). Ce tarif varie entre 3 euros et 6 euros le m3 en fonction de votre commune de résidence. Pour un couple avec deux enfants, la consommation moyenne d'eau s'élève à 120m3 par an. Autrement dit, une facture de 497 euros.

Pourquoi le prix de l'eau va-t-il augmenter en France ? 

Le prix de l'eau est fixé par délibération du conseil municipal, dans chaque commune française. En 2022, des hausses de tarifs de 15%, voire 20% ont été votées, de quoi faire planer de gros doutes sur votre facture d'eau dès cette année. A Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), par exemple, le prix de l'eau devrait grimper de 10%. Les syndicats des eaux et collectivités ont également voté une hausse impressionnante de 11% à Thouars (Deux-Sèvres).

Cette augmentation inquiétante peut tout d'abord s'expliquer par le contexte économique. L'inflation reste à un niveau élevé, 5,9% en décembre 2022 sur un an. Aussi, l'assainissement de l'eau requiert une quantité d'électricité assez importante. Une électricité qui voit elle aussi, son prix flamber, malgré la prolongation du bouclier tarifaire. Les pompes, machines utilisées, le chlore et le charbon ont vu leur coût exploser de 10% à 30% cette année. Les précédents épisodes de sécheresse ont également contribué à cette hause du coût de l'eau, en raison du manque de volume.

Plusieurs associations sont déjà montées au créneau pour d'endiguer ce phénomène d'augmentation du prix de l'eau. Leur but, demander une aide au gouvernement pour stopper l'hémorragie et alléger la facture des communes. Problème, les réseaux qui gère l'eau en France ne sont pas soumis au bouclier tarifaire 2023, mis en place par l'Etat pour contenir la hausse du coût de l'énergie.

Quel est le prix de l'eau à Paris ?

La ville de Paris dispose de sa propre régie municipale d'eau potable. Pour tout type d'usages au quotidien, l'eau de Paris coûte moins de 0,004 euro le litre. Au 1er janvier 2023, le prix total du mètre cube d'eau s'élève à 3,84 euros par m3 TTC hors abonnement. Malgré l'évolution des tarifs, l'eau à Paris reste la moins chère de la métropole.

Vous souhaitez connaître le prix de l'eau près de chez vous et accéder à l'historique des tarifs de facture d'eau dans votre commune ? Voici quelques exemples pour visualiser les chiffres : prix de l'eau à Marseille, à Lyon, à Bordeaux, à Rennes, à Nantes, ou encore prix de l'eau à Lille. Vous pouvez également rechercher la ville de votre choix à l'aide de la barre de recherche ci-dessus en tapant un nom ou un code postal. Consultez également notre classement des villes où l'eau la plus chère.