Résultat de l'élection américaine 2024 : la victoire de Donald Trump en chiffres
Les résultats des deux derniers "swing states" sont tombés et c'est sans appel : Donald Trump a remporté l'élection américaine avec une avance confortable et deviendra le 47e président des Etats-Unis.
La victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine du 5 novembre 2024 est très nette, très claire. Donald Trump a recueilli 312 voix de grands électeurs sur les 270 nécessaires pour atteindre la Maison Blanche. Kamala Harris n'en décroche que 226. Il s'agit d'un écart considérable pour une élection que les sondeurs et spécialistes annonçaient très serrée.
L'une des données les plus spectaculaire de ces résultats de l'élection américaine 2024 est la victoire de Donald Trump dans tous les Etats "pivots" - swing states" -, ces territoires dans lesquels l'élection s'annonçait très indécise et qui ont fait basculer la victoire dans le cam républicain. L'ancien président, réélu pour un mandat jusqu'à fin 2028 remporte aussi le vote populaire, une première en vingt ans pour un candidat républicain, avec 75 millions de votes, contre 72 millions pour Kamala Harris
Les résultats détaillés des élections américaines 2024
Comment fonctionnent les élections américaines ?
Le système électoral américain est complexe. Il repose sur un système indirect où les citoyens élisent non pas directement leur président, mais des grands électeurs qui se réunissent ensuite pour choisir le chef de l'État. Ce "collège électoral" compte 538 membres, correspondant au nombre total de sénateurs et de représentants au Congrès, ainsi qu'à trois électeurs pour le district de Columbia. Chaque État dispose d'un certain nombre de grands électeurs, attribués selon la taille de sa population.
Lors des élections présidentielles, qui ont lieu tous les quatre ans, les citoyens votent au début du mois de novembre. Le candidat qui remporte la majorité des voix dans un État, selon la règle du "winner-takes-all" (le gagnant prend tout), obtient tous les grands électeurs de cet État, à l'exception du Maine et du Nebraska, qui répartissent leurs électeurs de manière proportionnelle. Le candidat ayant recueilli au moins 270 grands électeurs remporte l'élection présidentielle.