Performance énergétique : un affichage obligatoire

Après les réfrigérateurs, les congélateurs, les machines à laver... L'heure est venue pour les logements d'avoir eux aussi une étiquette permettant de savoir s'ils consomment peu ou beaucoup d'énergie.

Cela s'apparente à un big-bang sur le marché de l'immobilier. A compter du 1er janvier 2011, les annonces immobilières devront préciser le niveau de consommation énergétique des logements qu'elles mettent en avant. Concrètement, la classe d'énergie du logement doit apparaître sur les panneaux de l'agence, sur les sites d'annonces immobilières qui diffusent l'offre, et sur les journaux de petites annonces qui publient également l'offre.

performance energetique kotoyamagami fotolia 22949235 subscription l
Les classes de consommation d'énergie du logement vont de A à G. © Kotoyamagami - Fotolia

Comme pour l'électroménager, l'échelle va de A si le logement consomme moins de 50 kwh/m²/an à G pour une consommation supérieure à 450 kwh/m²/an. Autant dire que deux logements parfaitement identiques mais n'ayant pas la même classe de consommation d'énergie ne pourront plus être vendus ou loués à un prix similaire. En effet, selon le secrétariat d'Etat au logement, la différence sur la facture énergétique dépasse les 1 500 euros par an entre un logement de classe A et un autre de classe G.

 

Vers une baisse des prix de l'immobilier dans l'ancien ?

Autant dire que l'on devrait assister à une valse des étiquettes dès le 1er janvier 2011 et à d'âpres négociations pour les premières transactions. Les logements qui consomment beaucoup d'énergie pourraient bien voir leur prix baisser sensiblement ou ne pas trouver preneur. La ristourne peut dépasser les 10 000 euros dans le cas où l'acheteur envisage des travaux d'amélioration de l'habitat pour être plus économe sur l'énergie. Reste à savoir si cela va accentuer la baisse des prix dans l'ancien en province et calmer leur progression en région parisienne.

Dans les faits, l'évaluation énergétique d'un logement existe déjà. Depuis le 1er septembre 2006, un diagnostic de performance énergétique (DPE) doit figurer en annexe de l'acte de vente. Et depuis le 1er juillet 2007, il doit être également annexé au bail pour le cas d'un logement mis en location. L'obligation d'afficher dès l'annonce et non pas au moment de conclure une transaction vise à permettre à l'acheteur et au locataire de négocier les prix mais surtout d'anticiper la note de chauffage. Un point qui était déjà dans les préoccupations des acheteurs qui pouvaient demander à connaître le montant annuel de la facture d'électricité ou de gaz du précédent occupant du logement.