Bien ficeler le budget pour la rénovation thermique de son logement Qui peut décrocher la prime exceptionnelle d'aide à la rénovation thermique ?

Dans le cadre du programme de "Rénovation thermique des logements" et sans devoir passer par une nouvelle loi, le gouvernement Ayrault a décidé de créer une prime exceptionnelle d'aide à la rénovation thermique de 1 350 euros ou de 3 000 euros pour les ménages les plus modestes. Elle est opérationnelle depuis le 19 septembre 2013, date de la publication du décret application au Journal officiel. Jusqu'au 31 décembre 2015, vous pouvez déposer une demande pour en bénéficier soit sur le site renovation-info-service.gouv.fr soit par téléphone au 0810 140 240 (prix d'un appel local).

Avant de déposer votre demande, vérifiez que vos travaux sont éligibles. D'abord il faut que le revenu fiscal de référence de votre foyer soit inférieur à 25 000 euros pour une personne seule, 35 000 euros pour deux personnes auxquels s'ajoutent 7 500 euros par personne supplémentaire présente dans le foyer. Ensuite, les travaux engagés doivent concerner une résidence principale construite il y a plus de deux ans dont vous êtes le propriétaire. Ce qui exclut les locataires de leur résidence principale.

la prime exceptionnelle d'aide à la rénovation thermique est accordée une seule
La prime exceptionnelle d'aide à la rénovation thermique est accordée une seule fois par foyer jusqu'au 31 décembre 2015. © Ferkelraggae - Fotolia

Enfin, ces travaux doivent combiner au moins deux catégories de travaux parmi six répertoriés : changement totale de toiture ; réfection d'au moins la moitié des murs en contact avec l'extérieur ; changement d'au moins la moitié des parois vitrées en contact avec l'extérieur ; installation d'une chaudière (à condensation, à microcogénération gaz) ou une pompe à chaleur autre que air/air ; installation de chaudière ou équipement de chauffage ou d'eau chaude à bois ou énergie de biomasses ; installation d'équipements de production d'eau chaude sanitaire avec une énergie renouvelable.

Si vous répondez à ce cadre, vous pouvez déposer votre demande à l'Agence de services et de paiements (ASP). Il faudra y joindre la copie d'une pièce d'identité, un relevé d'identité bancaire, un justificatif de domicile, le dernier ou avant-dernier  avis d'imposition sur le revenu. Dans les dix-huit mois suivant l'accord de principe, il faudra joindre l'ensemble des factures, sans quoi la demande sera rejetée au final.