Bien ficeler le budget pour la rénovation thermique de son logement Qui accorde les aides pour des travaux de rénovation thermique ?

Depuis fin 2010, il existe un fond d'aide à la rénovation thermique. Mais ce n'est que depuis 22 août 2013, qu'il devient véritablement opérationnel, après la publication au Journal officiel de la convention entre l'Etat et les représentations locales de l'agence national de l'habitat (ANAH). Plusieurs primes peuvent donc enfin être accordées par cet organisme.

La première, l'aide de solidarité écologique, est une aide aux travaux sous conditions de revenus plafonnés à 14 173 euros pour une personne seule en province à 46 192 euros pour un ménage de cinq personnes en Ile-de-France. Son montant est de 1 600 euros par logement et peut atteindre 2 100 euros dans le cadre d'un contrat local d'engagement contre la précarité énergétique. Pour l'obtenir, il faut qu'à l'issue des travaux la consommation énergétique du logement soit inférieure à 25 % à la consommation constatée avant les travaux.

l'aide pour la rénovation thermique finance les professionnels qui vont
L'aide pour la rénovation thermique finance les professionnels qui vont intervenir sur le projet afin de vous aider à faire les meilleurs choix. © Alexandre Raths - Fotolia

Pour que cette contrainte soit effective et que les travaux aboutissent réellement à un gain énergétique, une aide à l'ingénierie accordée entre autres aux propriétaires-bailleurs, aux propriétaires de leur résidence principales, aux locataires sous conditions d'accord du propriétaire-bailleur ou encore les syndicats de copropriété et même les communes qui se substituent à un propriétaire défaillant.

Cette aide est versée avec un but bien précis : financer les dépenses d'ingénierie. Autrement dit, cette aide ne vise pas directement les travaux mais les professionnels qui vont intervenir sur le projet afin de vous aider à faire les meilleurs choix. Bref, si vous optez pour l'accompagnement technique par une tiers à titre gracieux. Son montant est de 313 euros pour les travaux qui entrent dans le cadre d'une opération programmée d'amélioration de l'habitat ou un programme d'intérêt général ou de 448 euros s'ils entrent dans le cadre d'un programme local de lutte contre la précarité énergétique.