Avant d'acheter, posez-vous les bonnes questions

© ferli / 123rf.com
Si vous déjà l'heureux détenteur d'une résidence secondaire, alors il y a peu de chances que vous soyez intéressé, à moins que vous réfléchissiez à revendre votre bien. Avant d'acheter, prenez toujours le temps de vous poser. "Toute la question est de savoir si on privilégie la résidence classique de 'plaisir' ou de véritables investissements locatifs", explique Yann Darwin, fondateur de la start-up Think Big, qui possède la plateforme EnfinRentable.fr développant des formations sur l'investissement immobilier. 

Dans le premier cas de figure, vous allez davantage chercher à rentrer dans vos frais (entretien, taxes, impôts locaux, etc.). Vous aurez alors tendance à opter ensuite pour la location saisonnière occasionnelle afin de profiter de votre bien vous aussi durant les périodes de vacances. Si, en revanche, vous souhaitez acquérir une ou plusieurs résidences secondaires pour dégager une véritable source de revenus, en vue de votre retraite par exemple, alors les enjeux sont tout à fait différents. En fonction de vos objectifs, la nature du bien, son emplacement, le type de bail (meublé classique, meublé de tourisme, bail mobilité...) et même la fiscalité diffèrent (régime réel, micro-BIC, impôt sur les sociétés...). Il est donc plus que nécessaire de bien réfléchir en amont ! 
Si vous déjà l'heureux détenteur d'une résidence secondaire, alors il y a peu de chances que vous soyez intéressé, à moins que vous réfléchissiez à revendre votre bien. Avant d'acheter, prenez toujours le temps de vous poser. "Toute la question est de savoir si on privilégie la résidence classique de 'plaisir' ou de véritables investissements locatifs", explique Yann Darwin, fondateur de la start-up Think Big, qui possède la plateforme EnfinRentable.fr développant des formations sur l'investissement immobilier.  Dans le premier cas de figure, vous allez davantage chercher à rentrer dans vos frais (entretien, taxes, impôts locaux, etc.). Vous aurez alors tendance à opter ensuite pour la location saisonnière occasionnelle afin de profiter de votre bien vous aussi durant les périodes de vacances. Si, en revanche, vous souhaitez acquérir une ou plusieurs résidences secondaires pour dégager une véritable source de revenus, en vue de votre retraite par exemple, alors les enjeux sont tout à fait différents. En fonction de vos objectifs, la nature du bien, son emplacement, le type de bail (meublé classique, meublé de tourisme, bail mobilité...) et même la fiscalité diffèrent (régime réel, micro-BIC, impôt sur les sociétés...). Il est donc plus que nécessaire de bien réfléchir en amont ! 
© ferli / 123rf.com