Déclarer des revenus fonciers quand on vit à l'étranger

Comment déclarer des revenus fonciers pour un logement loué en France quand on habite à l'étranger ? Réponse d'Anne Batsale, directrice juridique et fiscal de SwissLife Banque privée. © Anne Batsale / Patrick Desforges – Beboy – Fotolia

Question de Fatima (Algérie)

"Je possède un studio à Marseille de 23m2 que je loue à 494 €/mois et gérer par un agent immobilier. Comment faut-il procéder pour se procurer les imprimés et comment les remplir ?"

 

Réponse d'Anne Batsale

Vous devez remplir la rubrique 4 de la déclaration 2042, ligne 4 BE ou 4 BA selon que vous choisissez le régime du micro-foncier ou le régime du réel. Si vous optez pour le régime du réel, vous devez également remplir la déclaration 2044. L'impôt ne peut être inférieur à 20 % du revenu net de source française, sauf si vous justifiez que l'imposition globale de vos revenus français et étrangers sont inférieurs à ce minimum. Dans ce cas vous devez remplir la case 8 TM de l'imprimé 2042 C ou un imprimé spécifique intitulé "Imprimé simplifié de déclaration du taux moyen d'imposition". Vous trouverez l'ensemble de ces imprimés sur le site internet des impôts.

Question de Fatima (Algérie) "Je possède un studio à Marseille de 23m2 que je loue à 494 €/mois et gérer par un agent immobilier. Comment faut-il procéder pour se procurer les imprimés et comment les remplir ?"   Réponse d'Anne Batsale Vous devez remplir la rubrique 4 de la déclaration 2042, ligne 4 BE ou 4 BA selon que vous choisissez le régime du micro-foncier ou le régime du réel. Si vous optez pour le régime du réel, vous devez également remplir la déclaration 2044. L'impôt ne peut être inférieur à 20 % du revenu net de source française, sauf si vous justifiez que l'imposition globale de vos revenus français et étrangers sont inférieurs à ce minimum. Dans ce cas vous devez remplir la case 8 TM de l'imprimé 2042 C ou un imprimé spécifique intitulé "Imprimé simplifié de déclaration du taux moyen d'imposition". Vous trouverez l'ensemble de ces imprimés sur le site internet des impôts.
© Anne Batsale / Patrick Desforges – Beboy – Fotolia