Puis-je déclarer un changement de chaudière réalisé en 2010

Puis-je déclaré cette année le changement d'une chaudière réalisé en 2010 ? Réponse de Julien Lebel, avocat fiscaliste chez Alérion avocats. © Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Alérion avocats

Question de Marie (Brest)

"En 2010 j'ai été obligée de changer la chaudière de cet appartement que je ne ai pas déclaré l'année dernière. Puis-je déduire cette dépense cette année ?"

Réponse de Julien Lebel

En matière de revenus fonciers, les dépenses ne peuvent être déduites qu'au titre de l'année de leur paiement. Il n'est donc pas possible de déduire des revenus 2011 une dépense payée en 2010. En outre, lorsque vous relevez du régime micro-foncier, les charges déductibles sont fixées forfaitairement à 30 % sans possibilité de déduire les dépenses réellement payées. Si les frais réels sont supérieurs aux 30 %, vous pouvez opter pour le régime réel en déposant une déclaration n°2044. Malheureusement, l'administration n'admet pas que l'on puisse opter rétroactivement pour le régime réel par voie de réclamation. Il n'est donc plus possible de demander à bénéficier de la déduction de la dépense de vos revenus 2010.

Pause