Comment déclarer la naissance d'un enfant, l'emploi d'une assistante maternelle et des revenus fonciers l'année d'un mariage ?

Comment déclarer la naissance d'un enfant, la perception d'aide, l'emploi d'une assistante maternelle et des revenus fonciers l'année d'un mariage ? Réponse de Julien Lebel, avocat fiscaliste chez Alérion avocats. © Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Alérion avocats

Question de Fabrice (Villiers-sur-Marne)

"En 2011, je me suis marié et j'ai eu un enfant. Faut-il faire une ou plusieurs déclarations ? Où puis-je déclarer notre assistante maternelle ainsi que diverses aides ? Que dois-je faire pour les revenus de la location d'un appartement ?"

Réponse de Julien Lebel

Pour 2011, vous avez l'option de faire une déclaration commune ou deux déclarations séparées. Il faut faire une simulation sur le site impots.gouv.fr et comparer les deux hypothèses pour arbitrer entre les deux hypothèses.

Les sommes versées aux assistantes maternelles sont à déclarer en case 7GA pour le montant figurant sur l'attestation fournie par la PAJE (qui tient compte des aides versées par la CAF).

Les revenus fonciers sont à déclarer en case 4BE ou 4BA en fonction de l'option choisie (micro-foncier ou régime réel). Si vous optez pour le régime réel, vous devrez en outre déposer une déclaration 2044.

Pause