Doit-on remplir la déclaration de revenus pour un logement Besson vacant ?

Faut-il remplir la déclaration de revenus pour un logement acquis en investissement Besson et vacant en 2011 ? Réponse de Romain Pichot, avocat fiscaliste chez Courtois-Lebel avocats. © Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Courtois-Lebel

Question de Michel (Asnières)

"J'ai un appartement (investissement Besson en 2000) qui n'a pas été loué en 2011. Dois-je tout de même remplir la déclaration 2044 pour inscrire les frais que j'ai réglé ?"

Réponse de Romain Pichot

Les charges afférentes à un immeuble qui demeure vacant en vue de la vente après avoir été donné en location pendant plusieurs années ne sont pas déductibles des revenus fonciers perçus par le propriétaire. La souscription d'une déclaration de revenus fonciers n°2044 ne semble donc pas obligatoire et ne présenterait un intérêt que dans l'hypothèse où vous changeriez d'avis en maintenant finalement l'affectation de votre bien à la location. La déclaration n°2044 spéciale prévoit un cadre pour mentionner la date à laquelle l'immeuble n'est plus destiné à la location mais uniquement pour les immeubles ayant donné lieu à un déficit imputable sur le revenu global ou ayant donné droit à un amortissement spécial. Malheureusement ces frais ne seront pas non plus déductibles de l'assiette de la plus-value de cession de votre bien.

Pause